• Animations d'un impact de la Terre avec un planétoïde

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #5369  par MIMATA
 
Une petite animation illustrant un impact entre la Terre et une petite planétoïde. Bon, inutile de vous dire qu'on prend cher parce que là on ne parle plus d'un astéroïde, aussi gros soit-il, mais d'un petite planète, je vous laisse constater les dégâts.
[youtube]HRyihPw6SXE[/youtube]
 #5371  par GAIA
 
T'as mis le paquet, hyper stressant, je vais prendre mes gouttes :Y-30:

Une nuée ardente même pas le temps de dire ouf, bof !
 #5387  par Rastro
 
Ce scénario c'est déjà réalisé il y a 4.5 milliards d'année et a permis la création de la Lune. Probablement qu'un cataclysme identique provoquerait les même effets sauf que dans le cas de celui-ci, il éliminerait toutes vies de la planète. contrairement au scénario de départ qui a permis l'apparition de la vie sur terre. ;-)

Un cataclysme de ce genre a très certainement eu lieu sur Mars voir lien ci-joint : http://www.cieletespace.fr/evenement/11 ... retrouvees
 #5676  par MIMATA
 
Non, l'impact avec Theïa, le planétoïde qui a heurté la terre il y a 4,5 milliards d'années et qui a donné naissance à la Lune, n'a pas causé la disparition des dinosaures, ces derniers n'existaient pas encore.
Les dinosaures sont apparus il y a environ seulement 245 millions d'années, ce qui est très récent finalement. Ils ont régné sur la Terre pendant 150 millions d'années puis ont disparu très probablement à cause d'un impact météorique mais l'astéroïde qui a causé la disparition des dinosaures n'était pas aussi gros que celui qui est mis en scène dans l'animation. D'ailleurs, je ne sais pas si nous sommes réellement menacés par un impact avec un planétoïde car le système solaire est beaucoup plus stable aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 4,5 milliards d'années. Aujourd'hui, les orbites des planètes principales sont dégagées et les planétoïdes sont repoussés dans la ceinture de Kuiper et peut-être même au-delà. Pour les désorbiter, il faudrait vraiment qu'il se passe quelque chose de très important mais je ne vois pas quoi...
En revanche, les comètes de cette même ceinture pourraient plus facilement être déviées et projetées vers le système solaire interne nous exposant à des risques de collisions avec des comètes de taille imposante.
 #5696  par sokka
 
ta recontistution me laisse bouche bée felicitation, mais il y a combien de chance pour qu' un planetoide nous face un bisous ??? :love: