Un bon ouvrage de vulgarisation de la mécanique quantique, qui donne un éclairage historique pas mal pour illustrer la maturation des idées :


-La Réduction du paquet d'onde serait l’effondrement de la fonction d'onde de probabilités produit lors de la mesure expérimentale, donc dépendante de la "réalité humaine" ( subjective en quelque sorte).C’est tout à fait exact.
-La Décohérence, quant elle, serait l’effondrement de la fonction d'onde de probabilités produit par le déphasage des ondes successif aux interactions des particules entre elles indépendamment de la mesure expérimentale, ce qui lui donnerait les qualités suivantes: objective, spontanée, et universelle ainsi qu'indépendante de la "réalité humaine".
Tous les objets décrits par la physique classique (projectile, planète, chat, etc.) étant composés, en dernière analyse, d'atomes et de particules, et ces derniers étant décrits entièrement par la physique quantique, il est logique de considérer que les règles de la physique classique peuvent se déduire de celles de la physique quantique. Or, les tentatives en ce sens ont posé de nombreux problèmes dès le départ et pendant très longtemps. La théorie de la décohérence est à ce jour une des tentatives les plus satisfaisantes en ce sens, bien qu'elle ne traite pas la totalité des problèmes.
-La Décohérence est elle une extension du phénomène de l’effondrement de la fonction d'onde de probabilités à toute la réalité physique, indépendamment de l'activité ou de la "réalité humaine"La théorie de la décohérence est une tentative d’explication du postulat V de la mécanique quantique.
-Est elle un moyen utile pour expliquer le passage du monde microscopique au monde macroscopique, et dans ce cas comment expliquer que des molécules puissent se comporter comme des particules?Elle reste une théorie en cours de construction.
Comment fonctionne les déphasages successifsEn mécanique quantique, les fonctions d’onde s’expriment naturellement dans l’ensemble des nombres complexes, c’est une extension du corps des nombres réels. A tout nombre complexe, l’on associe un module (qui correspond à la probabilité en théorie quantique), et un argument (qui est la phase et sa valeur brute est inobservable). C’est ce qui permet à une onde d’interférer avec elle-même (voir l’analogie optique avec des trains d’onde cohérents).
et qu'est ce que l’orthogonalisation ( sans entrer dans des explications mathématiques svp)L’orthogonisalition est le fait d’orthogonaliser, de rendre perpendiculaire.