• Théorie spéculative sur les particules élémentaires, la masse de planck et plus.

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #48627  par silselic
 
Bonjour, j'aimerais discuter des calculs suivants :

Si utiliser la relation Masse_planck/masse_électron = 1295,2 * 2^64 est agréable pour obtenir rapidement une approximation de la masse de planck, il est beaucoup plus intéressant de remarquer que

masse_planck/masse_électron = 10^6 * k^27 * ( k^3 + 1 )

avec k le rapport entre un d12 et un d20 de même côté : k = 7,66../2,18.. = 3,512.. .

Une autre approximation est donnée en fonction de la masse de l'ion hélium4++ et du deutérium+ :

masse_planck/masse_électron = ( He4++ + 24 )^4*( De+ + 2/3 )^2 / phi
avec phi=(1+5^(1/2))/2
et même mieux :
Masse_planck/masse_électron = ( He4++ + 24 - 1/72 )^4*( De+ + 2/3 phi/2^(3/2)/1842,5... )^2 / phi = 10^6 * k^27 * ( k^3 + 1 )

de plus Masse_planck/k^25 = masse_W * masse_tau / masse_electron
= 1000*phi * masse_top
= ...
= 1000*phi * k^9 * masse_up

= ( masse_neutron/masse_electron - 1/2^(1/2)/2^10 ) / phi * masse_proton * ( masse_pion0/masse_électron - 2 )
= ( masse_neutron/masse_electron - 1/2^(1/2)/2^10 ) / phi * (10*k)^4/10^(1/2) * masse_électron

on remarque que
masse_proton * ( masse_pion0/masse_électron - 2 ) = 246 GeV 'la valeur énergétique du champs de Higgs'

autre résultat : masse_muon / masse_électron = masse_Z / ( masse_Z - masse_W ) * ( k^3 + 1 ) / ( phi/2 + 1 )

j'ai compilé tous ces calculs et plus sur la feuille de calcul collaborative suivante:
https://www.formacalc/9hu-cerette ( spoiler alert pour ceux et celles qui veulent chercher la valeur des autres quarks )

Dans le monde des particules élémentaires il peut y avoir des coïncidences. Et je ne vous proposerais pas ces résultats individuellement mais, pris ensemble, il me semble qu'il y a une certaine cohérence. Je ne sais pas si je suis à 8 sigma mais tous ces résultats coïncident avec les valeurs expérimentales.

Voilà, alors qu'en pensez-vous ? Artifices mathématiques ou bien un aperçu de ce que sont les particules élémentaires ?

...26 septembre, journée internationale pour la fin des armes nucléaires...
 #48629  par bongo
 
silselic a écrit : dimanche 26 septembre 2021 à 23:37 Bonjour, j'aimerais discuter des calculs suivants :

Si utiliser la relation Masse_planck/masse_électron = 1295,2 * 2^64 est agréable pour obtenir rapidement une approximation de la masse de planck, il est beaucoup plus intéressant de remarquer que
Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir. On est bien d'accord que la masse de Planck, est une masse que l'on peut retrouver avec les 3 constantes fondamentales que sont la constante de Planck réduite, la constante de Gravitation, et la vitesse de la lumière dans le vide, qui s'écrit :
M_Planck = racine (h_bar c / G).

Moi, j'aurais écrit : Masse_Planck = 2.1 10^-8 kg
Comme ce nombre dépend de l'unité (en pound ça serait différent etc...) on écrit un rapport entre cette masse, et une masse (d'une particule élémentaire par exemple).

M planck / masse électron = 2.4 10^22
Après tu peux décomposer en produit de plusieurs nombre si tu veux, en puissance de 2, 3 10 etc...
silselic a écrit : dimanche 26 septembre 2021 à 23:37masse_planck/masse_électron = 10^6 * k^27 * ( k^3 + 1 )

avec k le rapport entre un d12 et un d20 de même côté : k = 7,66../2,18.. = 3,512.. .
Est-ce que tu tenterais pas de refaire le coup des rapport des diamètres des orbites à la Kepler ? C'est quoi d12 et d20 ??
silselic a écrit : dimanche 26 septembre 2021 à 23:37Une autre approximation est donnée en fonction de la masse de l'ion hélium4++ et du deutérium+ :

masse_planck/masse_électron = ( He4++ + 24 )^4*( De+ + 2/3 )^2 / phi
avec phi=(1+5^(1/2))/2
Alors là je suis pas sûr de comprendre...
En quelle unité la masse de He4++ ???
Tu n'es pas en train d'écrire une égalité entre une valeur sans dimension et une valeur... en kilogramme^4 ou en pound^4 ou en eV^4 ?
silselic a écrit : dimanche 26 septembre 2021 à 23:37et même mieux :
Masse_planck/masse_électron = ( He4++ + 24 - 1/72 )^4*( De+ + 2/3 phi/2^(3/2)/1842,5... )^2 / phi = 10^6 * k^27 * ( k^3 + 1 )

de plus Masse_planck/k^25 = masse_W * masse_tau / masse_electron
= 1000*phi * masse_top
= ...
= 1000*phi * k^9 * masse_up

= ( masse_neutron/masse_electron - 1/2^(1/2)/2^10 ) / phi * masse_proton * ( masse_pion0/masse_électron - 2 )
= ( masse_neutron/masse_electron - 1/2^(1/2)/2^10 ) / phi * (10*k)^4/10^(1/2) * masse_électron

on remarque que
masse_proton * ( masse_pion0/masse_électron - 2 ) = 246 GeV 'la valeur énergétique du champs de Higgs'

autre résultat : masse_muon / masse_électron = masse_Z / ( masse_Z - masse_W ) * ( k^3 + 1 ) / ( phi/2 + 1 )

j'ai compilé tous ces calculs et plus sur la feuille de calcul collaborative suivante:
https://www.formacalc/9hu-cerette ( spoiler alert pour ceux et celles qui veulent chercher la valeur des autres quarks )

Dans le monde des particules élémentaires il peut y avoir des coïncidences. Et je ne vous proposerais pas ces résultats individuellement mais, pris ensemble, il me semble qu'il y a une certaine cohérence. Je ne sais pas si je suis à 8 sigma mais tous ces résultats coïncident avec les valeurs expérimentales.

Voilà, alors qu'en pensez-vous ? Artifices mathématiques ou bien un aperçu de ce que sont les particules élémentaires ?

...26 septembre, journée internationale pour la fin des armes nucléaires...
Tout ça, ça a l'air d'être de la numérologie non ?