• Paradoxe de l'évaporation et trou de vers

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #49631  par cobra-san
 
Bonjour,

Si j'ai bien compris le modèle actuel, aucune information ne sortir d'un trou noir.
Cela pose un paradoxe lors de l'évaporation du trou noir, le paradoxe de l'information.

Plusieurs réponses sont possibles:
1-l'information est conservée
2-l'information a disparue

Le problème est que si l'information a disparu , le modèle standard de la mécanique quantique s'effondre.
Pour que l'information soit conservée, cela induirait l'existence de trous blancs "au-delà" de la singularité ou que des antiparticules virtuelles conservent l'information des particules qui passent l'horizon des événements.

J'ai plutôt l'impression que la Création et l'Univers lui même sont une formidable machine à multiplier l'information, à la multiplier sous toutes ses formes, à la reproduire et à la conserver.

Donc, cela irait plutôt dans le sens de l'existence de trous de ver et de trous blancs qui recracheraient l'information avalée par le trou noir.

Si les trous de vers existent, et que l'information est conservée, peut-on imaginer créer artificiellement des trous de ver pour voyager d'un point à un autre de l'Univers?

Ps: Un trou noir, c'est bien un astre massif qui s’effondre sur lui même à un ralenti presque infini et une singularité dont la physique moderne ne peut rien dire ?