Page 1 sur 1

Principe d'incertitude d'Heisenberg

Message non luPublié :lundi 21 juin 2010 à 22:11
par Mikelenain
Il serait intéressant, je pense, pour éclairer la mécanique quantique, de parler du principe d'incertitude d'Heisenberg et de faire un bon topo là-dessus.

Je n'ai pas trop trop le temps aujourd'hui, c'est pourquoi je lie ici l'article Wikipédia sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude

Bonne lecture :)

Re: Principe d'incertitude d'Heisenberg

Message non luPublié :mardi 8 novembre 2011 à 23:08
par The_Neutrin0
Bonsoir,

Bon le sujet date un peu, mais je le remet à jour, en posant cette question:

Est-ce à cause de l'incertitude d'Heisenberg qu'une particule ne peut-être immobile?

Car si la particule est immobile, on connait sa vitesse (=nulle) et également sa position, ce qui rentre en contradiction avec ce principe.

Je demande ça, car j'avais vu dans un forum quelqu'un qui posait une question sur l'immobilité des particules mais personne ne lui avait répondu en utilisant cet argument.

Merci d'avance Y-20

Re: Principe d'incertitude d'Heisenberg

Message non luPublié :mardi 15 novembre 2011 à 22:31
par manuelarm
@The_NeutrinO

Si la particule est immobile, le seule moyen de le savoir c'est de faire une mesure, mais le principe dit que tu ne peux connaitre que la distribution statistique de ses valeurs donc tu ne peux dire si elle est immobile ou non.
Le principe ne permet aucunement de trancher sur l'immobilité de la particule. C'est comme cela que je comprends le principe Heisenberg, mais je peux me fourvoyer.

Re: Principe d'incertitude d'Heisenberg

Message non luPublié :mercredi 21 mars 2012 à 21:00
par bongo
Si l'on ralentit une particule, dans ce cas l'incertitude sur sa vitesse diminue, mais l'incertitude sur sa position augmente. Si l'on connaît la vitesse précise d'une particule, alors sa position est délocalisée à l'infini.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9ro_absolu
En effet, en tendant vers le zéro absolu, les molécules d'un corps auraient leur quantité de mouvement de plus en plus précisément définie (proche de zéro), leurs positions auraient tendance à avoir une indétermination intrinsèque résiduelle. Mais comme elles tendent aussi vers l'arrêt, leurs positions tendraient aussi à être précisément définies. En fait, elles tendent vers un état d'énergie minimale, aux approches du zéro absolu, respectant ainsi le principe d'indétermination quantique.