• Couloirs Quantiques

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #1013  par ZOL@D
 
Bonjour tous le monde
Qu'est ce que sont les couloirs quantiques, je sais que cela a un rapport avec les théories d'Albert Einstein

 #3575  par quantique
 
Couloir quantique ?? je ne vois pas si ce n'est un terme inventé pour un film ou autres (à moins que tu ne parlais des trous de ver qui, effectivement, sont bien prévus par les équations de la relativité bien que toujours hypothétiques, jamais observés)

 #3761  par GAIA
 
Les couloirs quantiques, c'est un terme inventé pour parler de ce qui est microscopique.

Les trous de vers pourraient être des "couloirs quantiques", des passages pour faire des sauts dans l' hyperspace et réduire les distances et le temps mais comme le dit Quantique, ils ne sont qu'hypothèse.
 #21145  par sergiano
 
à mon avis tu doit confondre avec les fentes de young et la mécanique quantique n'a rien à voir avec einstein, il refusait de l'accepter et préferais se concentrer sur la théorie des cordes
 #21155  par bongo
 
Je serai plus mitigé... Einstein est un des pères fondateurs de la mécanique quantique, c'est bien lui qui a expliqué l'effet photo-électrique (ce qui lui a valut le prix Nobel), cet effet montre le caractère corpusculaire de la lumière.
Il a également travaillé sur le comportement collectif des particules de spin entier, appelées les bosons, ce qui a donné par la suite le laser, la suprafluidité, ou la supraconductivité, et le condensats de Bose-Einstein.

La mécanique quantique porte une lourde emprunte d'Einstein.

Après, dans les années 20-30, il y a eu un divorce entre Einstein, et l'interprétation de Copenhague. En tout cas les attaques fulgurantes d'Einstein contre la MQ ont permis de forcer les physiciens à réfléchir plus en avant sur les fondements de la mécanique quantique, et son implication philosophique, réalisme / instrumentalisme etc...

Sinon Einstein n'a jamais travaillé sur la théorie des cordes... elle est né dans les années 60 avec Gabriele Veneziano, pour expliquer le comportement des quarks. Einstein est mort en 1955 en laissant inachevée l'unification des interactions.
 #21168  par sergiano
 
x-banghead mais quel *on je fais désolé 2-tblush