• Plus vite que la lumière !

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #13899  par yoyo
 
Lu ce jour et à méditer au sujet de toutes sciences qui ne demandent qu' à progresser :

Par "Pauline Gravel 22 septembre 2011 18h34 Science et technologie".

Des chercheurs du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont observé que des neutrinos, particules élémentaires de la matière, dépassaient la vitesse de la lumière, une limite considérée jusqu’à aujourd’hui comme infranchissable en vertu de la théorie de la relativité restreinte d’Einstein. Si leurs résultats se confirment, ce sont les fondements mêmes de la physique moderne qu’il faudra revoir.

Cette observation des plus étonnantes a eu lieu alors qu’une équipe de physiciens cherchaient à calculer combien de neutrinos muoniques émis par l’accélérateur du CERN sis sous la frontière franco-suisse s’étaient transformés en neutrinos tauiques à leur arrivée au laboratoire souterrain de Gran Sasso, en Italie, situé 731 kilomètres plus loin. Les neutrinos sont des particules élémentaires émises en grandes quantités lors de réactions nucléaires, comme celles qui se produisent au cœur du Soleil. Ces particules traversent la matière sans vraiment interagir avec elle, puisque à peine 1 neutrino sur 10 milliards est intercepté par un atome de matière, mais en changeant parfois de «couleur», passant de la forme muon à tau, par exemple.

Alors qu’ils effectuaient leur expérience, les équipes d’Antonio Ereditato du CERN et de Dario Autiero du CNRS en France ont mesuré à leur grande surprise que les neutrinos atteignaient le détecteur Opera dans le laboratoire de Gran Sasso, en moyenne 60 nanosecondes (60 milliardièmes de seconde) plus tôt que la lumière. Les neutrinos voyageaient à une vitesse de 300 006 kilomètres/seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière. Un décalage infinitésimal, mais qui demeure incompatible avec la théorie d’Einstein.

Perplexes devant un résultat aussi déroutant, les chercheurs ont voulu vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une banale erreur de mesure ou d’un effet instrumental. Pour ce faire, ils ont répété la même expérience près de 15 000 fois afin d’obtenir des résultats qui soient statistiquement significatifs. Comme subsiste toujours la possibilité d’une «erreur systématique», les chercheurs ont décidé de publier leurs résultats étonnants afin qu’ils soient examinés par l’ensemble de la communauté des physiciens qui peut-être les réfutera. Si elle les confirme, cette découverte chamboulera complètement les théories de la physique.


yoyo
 #13903  par nikopol
 
Bien que n'ayant jamais pu mesurer la vitesse d'un neutrino jusqu'à maintenant, il me semble cependant que le communauté scientifique avait des forts soupçons quand à la capacité des neutrinos à dépassé la vitesse de la lumière.
Donc, même s'il s'agit d'une incroyable découverte, ne nous enflammons pas. Car les retombées de cette dernière, n'auront probablement aucunes incidences sur l'évolution de la physique telle que nous la connaissons aujourd'hui avant plusieurs dizaines d'années (enfin il s'agit de mon avis sur le sujet en tout cas).
 #13907  par tom596
 
Bonjour,

Aucune retombé... je ne sais pas =/ mais rien que le fait d'avoir prouver que l'une des grandes théorie de la physique n'était pas exact me laisse perplexe. Pour tout le monde la vitesse de la lumière (299 792 km/s) était une limite infranchissable alors qu'ici 306 000 km/s au compteur... c'est pas négligeable. Surtout que toutes les mesures ont était refaites donc très peu de chance que ce soit une erreur. Donc pourquoi pas imaginer que d'autres grandes théories soient fausses ou doivent être reformulées. Preuve que tout est possible Y-16

On est bien loin de la vérité... et à mon avis ça ne fait que commencer.

Thomas.
 #13908  par nikopol
 
Pour tout le monde la vitesse de la lumière (299 792 km/s) était une limite infranchissable alors qu'ici 306 000 km/s au compteur...


300 006 km/s plutôt: http://fr.wikipedia.org/wiki/OPERA_experiment#Cas_de_d.C3.A9passement_de_la_vitesse_de_la_lumi.C3.A8re_par_des_neutrinos
 #13909  par MIMATA
 
Restons cale... Y-21

La vitesse de la lumière est la vitesse de déplacement des photos dans le vide, c'est littéralement la vitesse de la lumière, pas la vitesse de n'importe quoi.

Il existe déjà des cas pour lesquel la vitesse de la lumière ne semble déjà plus être une limite haute, voir le paradoxe EPR.

Un neutrino n'est pas un photon et il a une masse. C'est une particule élémentaire, un fermion. L'étude des particules élémentaires ouvre de nouvelles perspectives et pourquoi pas de nouvelles propriétés.
Jusqu'à maintenant, la vitesse de la lumière était considérées comme étant la valeur limite des objets massifs, il semblerait que non. Ca ne change pas le fait que la vitesse de la lumière reste la valeurs limite de la lumière.
L'expansion de l'Univers est déjà plus rapide que la vitesse de la lumière. Certaines particules semblent aussi "communiquer" plus vite que la lumière, leur état change plus rapidement que le temps nécessaire pour "échanger de l'information" à la vitesse de la lumière, pourquoi pas les neutrinos.

le fait d'avoir prouver que l'une des grandes théorie de la physique n'était pas exact me laisse perplexe

Les théories ne prétendent pas être des règles absolues et immuables. Elles ne prétendent pas non plus décrire la réalité. Elles donnent une explication la plus vraisemblable possible de ce que l'on observe. A ce que je sache, Einstein faisait ses calculs à la main, avec un papier et un stylo, tout seul avec sa femme et quelques autres scientifiques de l'époque...il n'est pas très fairplay de lui reprocher de ne pas avoir constaté, comme on le fait aujourd'hui avec des moyens considérables, des armées de chercheurs, des instruments de mesure gigantesques et des structures d'études internationales, que certaines particules élémentaires crées en laboratoires semblent dépasser la vitesse de la lumière... Y-8
 #13913  par tom596
 
Oui désolé pour la faute de frappes Y-39 merci de m'avoir corrigé j'avais pas fait attention.

le fait d'avoir prouver que l'une des grandes théorie de la physique n'était pas exact me laisse perplexe


Je voulait dire par là que le monde n'est peut être pas comme on le pense et qu'à partir de cette découverte l'on peut plus facilement penser qu'en réalité tout peut s'expliquer d'une autre manière.
Je ne dis pas qu'Einstein était un incapable loin de là Y-9
Puis finalement c'est aussi un peu grâce à Einstein que l'on a pu faire cette découverte, sans toutes ses recherches et ses théories les chercheurs du CNRS n'auraient peut être pas trouvés ces résultats.

Je vois ça plutôt comme un pas vers la véritable vision des choses Y-16