• Quantique et relativité

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #2206  par ZOL@D
 
Bonjour qu'est ce qu'est selon vous la pièce manquante qui réconcilierait enfin relativité générale et mécanique quantique.

 #2214  par GAIA
 
Décidément, encore le chaînon manquant ... on s'en sortira donc jamais ....

Réponse du 10 Octobre 2006
Einstein ne désespérait pas de voir la quantique (infiniment petit) et la théorie de la relativité générale (infiniment grand) fusionner.
A la question du chaînon manquant pour faire fusionner ces 2 principes Albert Einstein a répondu :
1) la gravitation quantique ?
2) la super-symétrie à 11 dimensions ?.

Et que la faiblesse de sa théorie quantique c'était le hasard mais je pense que c'était encore un pied de nez de sa part car sa phrase préférée était ""Dieu" ne joue pas aux dés".

 #3447  par quantique
 
Pour le point 1, ce n'est pas une réponse mais la question : la gravitation quantique, c'est ce que tout le monde cherche justement, via les différentes théories, pour justement réconcilier la physique quantique et la relativité.

Pour le point 2, la supersymétrie et les 11 dimensions des cordes ne sont apparues que bien après la disparition d'Albert en 1955.

Quant aux dés, il faut savoir qu'Albert était un "mécanicien" et pour lui il y avait toujours un lien de cause à effet, l'apparition du hasard dans une théorie (la mécanique quantique) lui a donc fortement déplu d'où cette célèbre boutade.

Toutefois, cette question du hasard, que l'on repousse à chaque nouvelle découverte, est bien plus profonde qu'elle n'y parait quand on y songe, le hasard ayant toujours tendance à réapparaitre (en fait à chaque fois que l'on ne comprend plus le mécanisme d'une théorie, on parle de hasard qui est en fait une ignorance de ce qui se passe, pas nécessairement un "vrai" hasard).

Si nous parvenons un jour à déterminer si le véritable hasard existe ou pas, alors nous saurons enfin si notre destin est déjà écrit... ou pas.

De toute manière, tant que nous ne pourrons pas tout expliquer, nous aurons toujours au moins l'illusion d'avoir le choix ce qui est plus sympa. pour son libre arbitre même s'il n'existe en fait pas :)
 #6949  par dgessyr10
 
selon moi,la theorie de la gravitation quantique relativiste est possible.il seré possible l electron tourne(c une image)autour du noyau a cause de la deformation de l espace/temps.selon moi l espace /temps pourrait ne pas etre deformé qu autour de la terre(par exemple)il se pourrait que chaque particule sur terre crée sa propre deformation espace/temps;l espace/temps ne seré pas que autour d un astre mais aussi parmi la matiere elle meme.comme la terre tourne auour de la terre.a voir si cela est possible?toutes critique éest la bien venu :Y-3:
 #6958  par damaris
 
D'un cote il y a l'interaction faible,la force lelectromgnetique et l'interaction forte sont dans la mécaique quantique et la gravite dans la physique d'einstein "relativite generale" le but est de reunir en une equation les equations de la relativite generale et celle de la mécanique quantique.
 #17788  par bongo
 
Mais c'est déjà fait...
Cela s'appelle la quantification canonique de l'action de Hilbert-Einstein.

Cela aboutit à des équations qui prédisent des résultats qui divergent (par exemple, quelle est la probabilité qu'un électron émette un graviton ? infini etc...).
Encore cela ne serait pas grave... puisque c'est également le cas en électrodynamique quantique. Cependant la théorie est renormalisable. On fixe comme infinies certaines quantités (charge et masse nue de l'électron), pour prédire pleins de résultats avec une précision jamais vue (moment magnétique de l'électron à 12 chiffres près). Ces théories renormalisables s'appellent des théories de Yang-Mills reposant sur un formalisme d'invariance locale de jauge (et les groupes de symétrie sont les groupes de Lie, U(1) pour l'électromagnétisme).

Il se trouve que la quantification canonique des équations de la relativité générale aboutit à une théorie non renormalisable.

En fait... ce n'est pas entièrement vraie, Abhay Ashtekar a réécrit les équations de la RG avec des variables de connexion et... avec un peu de boulot, miraculeusement... ça marche ! Cela s'appelle la gravitation quantique à boucles...

L'autre piste que je ne mentionne pas, qui est la théorie des cordes ne peut être une formulation quantique de la gravitation, puisque le statut de l'espace et du temps en théorie quantique est un cadre fixe, alors qu'en RG... c'est un cadre dynamique.