Pour le point 1, ce n'est pas une réponse mais la question : la gravitation quantique, c'est ce que tout le monde cherche justement, via les différentes théories, pour justement réconcilier la physique quantique et la relativité.
Pour le point 2, la supersymétrie et les 11 dimensions des cordes ne sont apparues que bien après la disparition d'Albert en 1955.
Quant aux dés, il faut savoir qu'Albert était un "mécanicien" et pour lui il y avait toujours un lien de cause à effet, l'apparition du hasard dans une théorie (la mécanique quantique) lui a donc fortement déplu d'où cette célèbre boutade.
Toutefois, cette question du hasard, que l'on repousse à chaque nouvelle découverte, est bien plus profonde qu'elle n'y parait quand on y songe, le hasard ayant toujours tendance à réapparaitre (en fait à chaque fois que l'on ne comprend plus le mécanisme d'une théorie, on parle de hasard qui est en fait une ignorance de ce qui se passe, pas nécessairement un "vrai" hasard).
Si nous parvenons un jour à déterminer si le véritable hasard existe ou pas, alors nous saurons enfin si notre destin est déjà écrit... ou pas.
De toute manière, tant que nous ne pourrons pas tout expliquer, nous aurons toujours au moins l'illusion d'avoir le choix ce qui est plus sympa. pour son libre arbitre même s'il n'existe en fait pas
