• Paradoxe des jumeaux et intrication quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #20228  par Stockholm
 
Bonsoir,

Je viens à vous parce que je me pose la question existentielle du dimanche soir...

Si, dans le paradoxe des jumeaux, on remplace les jumeaux par deux particules intriquées, comment se font leurs changements d'état ? Est-ce que l'une sur Terre changera d'état tous les 30 ans, mettons, tandis que l'autre changera chaque seconde ? Est-ce qu'il n'y aura pas de différence observable, ou bien resteront-elles figées ?

Merci de vos réflexions ! Y-15
 #20232  par MIMATA
 
Je vais surement dire une bêtise mais...(tadaaaaa !) : tout dépend du référant non ? Rien ne change pour chaque particule de son point de vue, comme pour les jumeaux.
 #20233  par Stockholm
 
Contrairement aux jumeaux, qui sont séparés (après tout ils ont juste le même âge initial), les particules sont intriquées et forment un système unique, possédant perpétuellement les mêmes propriétés. Elles ne peuvent pas évoluer séparément (en théorie), si j'ai bien compris ce qu'est l'intrication.

Un observateur immobile verrait la particule rapide ralentir ses changements d'état et augmenter sa durée de vie. Mais que verrait-il en observant la particule immobile ? (et on peut retourner le problème pour un observateur embarqué avec la particule).
 #20287  par bongo
 
Si, dans le paradoxe des jumeaux, on remplace les jumeaux par deux particules intriquées, comment se font leurs changements d'état ? Est-ce que l'une sur Terre changera d'état tous les 30 ans, mettons, tandis que l'autre changera chaque seconde ? Est-ce qu'il n'y aura pas de différence observable, ou bien resteront-elles figées ?

Merci de vos réflexions ! Y-15
La question est intéressante de mêler relativité restreinte et mécanique quantique.

Par contre, je pense que tu te fais une fausse idée sur l’intrication. Ce que je vais te dire va te décevoir grandement.
Imaginons que je mette 2 billes colorées (noire et blanche) dans un sac. Je demande à Noémie et Béatrice de tirer les billes dans la main et de ne pas regarder la couleur de la bille et de partir dans un vaisseau spatial pour s’éloigner de la terre dans des directions opposées (0.5 al chacune).

A ce moment elles sont distantes de 1 année lumière, et Noémie ouvre enfin sa main, et voit la couleur de sa bille : noire. Instantanément elle sait que la bille de Béatrice est blanche.
Jusque là pas de mystère, en mécanique classique, la couleur de la bille était déjà déterminée dans la main lors du tirage.
Cependant, en mécanique quantique, ce n’était pas le cas, la couleur de la bille était dans une superposition d’état :
Psi> = |Béatrice voit Blanche, Noémie voit Noire> + |Béatrice voit Noire, Noémie voit Blanche>

Une fois que l’une des filles a observé, alors on a un effondrement de la fonction d’onde, et alors :
Psi> = |Béatrice voit Blanche, Noémie voit Noire>
Ou bien :
Psi> = |Béatrice voit Noire, Noémie voit Blanche>

Maintenant rajouter la relativité est intéressante, puisque si l’on change de référentiel, deux observateurs en mouvement ne seront pas d’accord sur l’instant dit instantané. (mais cela est juste lié à la relativité de la simultanéité).

edit : au fait, une fois une des particules observées, elles perdent leur intrication