• Inversion du temps

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #20600  par john doe
 
Bonjour , je me pose une question :
SI le cours du temps s'inversai , aurions nous conscience de ce phénomène ?
 #20607  par bongo
 
Je suppose que tu as vu le documentaire de Brian Greene ce samedi ?
 #20613  par john doe
 
Pas du tout, c'est une question qui m'est venu spontanement car je cherche a comprendre le temps.Mais je vais regarder ça si je trouve un lien dispo sur internet.
 #20619  par bongo
 
Déjà tu poses deux concepts philosophiques :
- Qu'est-ce que la conscience ? Qu'est-ce qu'avoir conscience de quelque chose ?
- Qu'est-ce que le temps ? Qu'est-ce que l'inversion du cours du temps ?
 #20644  par MIMATA
 
Le paradoxe de l'inversion du temps c'est que la cause ne précéderait plus la conséquence, nous aurions donc un problème logique et nous subirions nos vies sans être maîtres de nos actions.

Il y a aussi deux aspects à cette inversion éventuelle : l'inversion du temps lui même et l'inversion de la perception du temps que nous en avons et de ce point de vue, cela signifiait qu'au lieu d'apprendre des choses, nous les oublierions au fil de notre vie à rebours.

Si l'on considère que le temps est une mesure entre deux états, il me semble que parler d'inversion du temps n'a pas vraiment de "sens" si je puis dire car qu'on mesure entre A et B ou entre B et A, la valeur reste la même.

J'ai vu le documentaire, très bon d'ailleurs.
 #20647  par john doe
 
[youtube]w1ZDtDJTg3Y[/youtube]
Est ce reportage ?


Si l'on considère que le temps est une mesure entre deux états, il me semble que parler d'inversion du temps n'a pas vraiment de "sens" si je puis dire car qu'on mesure entre A et B ou entre B et A, la valeur reste la même.

Dites moi si je me trompe mais si le temps n'était pas une mesure mais une force, alors on pourrai alors lui donner un sens et donc l'inverser ?

Sinon pour moi, la conscience c'est de ce rendre compte de ce qui est .
Dernière modification par MIMATA le mardi 16 octobre 2012 à 12:51, modifié 1 fois. Raison : Intégration de la vidéo directement dans le message.