• Une nouvelle dimension possible ?

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #20919  par Myosys
 
Je rappelle que je suis un novice en la matière, que je m'intéresse à la physique quantique sur les grandes lignes, et que je n'ai pas suivit d'études poussées en physique.

Suite au reportage vers 22h15, sur Arte, d'hier soir, sur la magie du cosmos, traitant de physique quantique et notamment de phénomène d'intrication, je me suis posé une petite question : le "lien fantôme" entre les particules intriquées étant indépendant de la distance, une information doit tout de même être véhiculée entre les deux particules. Si cette information ( sous quelque forme qu'elle soit ) doit aller à une vitesse supérieure à celle de la lumière, est-il possible, d'un point de vue mathématique et physique, qu'elle transite via une dimension supplémentaire, une cinquième dimension qui lierait ces deux particules, insoumise aux quatre autres dont nous faisons l'expérience chaque jour ? J'ai compris que par exemple, dans la théorie des cordes, il est admis l'existence de dimensions supplémentaires pour permettre aux cordes de vibrer, mais qu'en est-il de la physique quantique à l'heure actuelle ?

Ce que je raconte n'est peut-être pas cohérent, ou bien simplement une question stupide, mais elle à eu le mérite de me turlupiner durant tout ma journée de travail. Merci de vos réponses et bonne soirée !
 #20921  par MIMATA
 
le "lien fantôme" entre les particules intriquées étant indépendant de la distance, une information doit tout de même être véhiculée entre les deux particules. Si cette information ( sous quelque forme qu'elle soit ) doit aller à une vitesse supérieure à celle de la lumière, est-il possible, d'un point de vue mathématique et physique, qu'elle transite via une dimension supplémentaire, une cinquième dimension qui lierait ces deux particules, insoumise aux quatre autres dont nous faisons l'expérience chaque jour ?

Justement non, il n'y a pas de transport d'information, c'est ce qu'ils expliquaient hier. Et c'est ça qui est surprenant. Les particules intriquées ont justement la faculté d'être liées par ce qu'ils appellent le lien fantôme de sorte que le fait d'en observer une détermine obligatoirement l'autre.
Quand à expliquer la nature du lien fantôme, il me semble qu'on n'en a absolument aucune idée.
 #20939  par bongo
 
La question de Myosys est plutôt une question d'interprétation. Cependant, une explication avec des dimensions supplémentaires doit être cohérente avec tout le reste de la physique, ce qui doit être creusé avec la relativité. En effet, qui dit espace, dit courbure possible, et donc la gravitation doit pouvoir se propager dans cette dimension, ce qui pour l'instant n'a jamais été mis en évidence expérimentalement.

Le documentaire en question est "La magie du cosmos", inspiré du livre de Brian Greene :

[youtube]YM6GPHrBYoA[/youtube]

J'invite tout le monde à visionner la série (c'est le 3ème opus).
Et si tout cela vous intéresse, je vous invite à lire le livre (ça doit se trouver à moins de 10 euros à la fnac).

Et pour finir, dans le débat Einstein, Bohr, la question était d'ordre philosophique, et je trouve ça absolument génial que des gens comme John Bell, arrivent à imaginer une expérience qui puisse trancher entre Einstein et Bohr.

En tout cas, même si Einstein a eu tord (et donc le réalisme), il a en tout cas apporté une réflexion extrêmement profonde sur la mécanique quantique. (Dans la magie du cosmos, le paradoxe EPR est expliqué, ainsi que les inégalités de Bell).
 #21037  par cosmos
 
Et pour finir, dans le débat Einstein, Bohr, la question était d'ordre philosophique, et je trouve ça absolument génial que des gens comme John Bell, arrivent à imaginer une expérience qui puisse trancher entre Einstein et Bohr.

En tout cas, même si Einstein a eu tord (et donc le réalisme), il a en tout cas apporté une réflexion extrêmement profonde sur la mécanique quantique. (Dans la magie du cosmos, le paradoxe EPR est expliqué, ainsi que les inégalités de Bell).


Je ne suis pas convaincu que Bell a pu trancher entre Einstein et Bohr. Bell lui même expliqué dans un interview à la BBC (http://en.wikipedia.org/wiki/Superdeterminism) que sa méthode n'arrive pas a trancher entre les deux hypothèses dans le cas du superdéterminisme. Je pense que Einstein faisait allusion à la théorie déterministique. Le sujet de la théorie déterministe est soulevé dans le lien le-hasard-existe-il-vraiment-t2502.html
 #21044  par bongo
 
Ca fait longtemps que tu n'es pas revenu poster ??
Je ne suis pas tellement d'accord avec ton argument. D'ailleurs ta propre source dit :
It is conceivable, but arguably unlikely, that someone could exploit this loophole to construct a local hidden variable theory that reproduces the predictions of quantum mechanics.

A priori la conclusion des expériences d'Aspect est que le monde est non local, en tout cas il n'y a pas de variables cachées.
D'autres physiciens espèrent pouvoir échapper à la non-localité, cf.
Le quark et le jaguar (Murray Gell-Mann)
Time's Arrow and Archimedes' Point (Huw Price).
 #21048  par cosmos
 
Si ma lecture est bonne, je lis: "There is a way to escape the inference of superluminal speeds and spooky action at a distance. But it involves absolute determinism in the universe, the complete absence of free will."