• expériences et téléportation quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #21146  par sergiano
 
Tout d'abord je tien à vous dire que je ne suis pas un expert en la matière, je vien de découvrire le "monde" quantique tout récement Y-17 , donc m'en veuillez pas si mes propos semblent incohérents.

est ce que les fentes de young nous font voir deux réalitées alternatives ou est-ce tout simplement un fait?

est-ce qu'avec le les fentes de young on arriverais à isoler un atome dans des "cul de sac" et les laisser en suspension grâce à un champ electromagnétique ?
Si oui, que se passe-t-il si on fait accumulation d'atomes par le même moyen (exemple: 5 atomes tous dans deux endroits différents) ?

remarque: je parle d'atomes mais la même question subsiste pour les elctrons, ions, photons, et tout ce qui est de l'ordre du quantique

pour ma part je pense que suivant "l'organisation" des atomes une fois dans les "cul de sace", cela pourrait créer "une porte de téléportation" à grande échelle: pour l'homme par exemple.

Toutes les réponses, argumentation, critiques, rectifictations et idées sont les bienvenu
 #21156  par bongo
 
est ce que les fentes de young nous font voir deux réalitées alternatives ou est-ce tout simplement un fait?
Développe parce que je ne comprends pas ta question.
est-ce qu'avec le les fentes de young on arriverais à isoler un atome dans des "cul de sac" et les laisser en suspension grâce à un champ electromagnétique ?
Je pense que tu as mal compris les fentes de Young, c'est une expérience où l'on envoie des particules via ces fentes, et l'on regarde ce qui se passe sur l'écran de l'autre côté.
Si oui, que se passe-t-il si on fait accumulation d'atomes par le même moyen (exemple: 5 atomes tous dans deux endroits différents) ?
Je bloque sur la question, je ne comprends pas ta question.
 #21166  par sergiano
 
d'après ce que j'ai pu comprendre les fentes de young c'est une expérience qui prouve qu'il peut y avoir la même matière à deux endroit différent au meme moment (on envoie un atome dans deux tuyaux, il est dans les deux.) c'est un peut comme si moi je serais à paris et à marseille en meme moment, et donc est-ce que c'est un phénomène normal qui est un fait( c'est comme ça point barre) ou bien est ce qu'on peut qulifier ce pénomène de réalitée parallèle (un espace temps alternatif au nôtre qui vien d'être créer) ?

-Avant d'entrer dans les tuyaux, L'atome est à l'état de 1. (il est à un seul endroit)
-Une fois dans ces deux tuyau, il est à l'état de 2. (il est à plusieurs endroit en meme temps)
-Après être sortit des tuyaux, il est de nuveau à l'état de 1.(il est de nouveau à un seul endroit)
Est ce que c'est possible de garder l'atome à l'état de 2 (comme si on fermerait les deux tuyaux pour que l'atome ne peut plus en sortir) de sorte que l'atome ne fasse aucune interaction ? (qu'il soit en suspension dans les deux tunels)

Si c'est possible de garder 1 atome à l'état de 2, que ce passe-t-il si on envoie 50 atomes à la suite et on les garde tous à l'état de 2 de sorte qu'il y'est interaction que entre ces cinquentes atomes ?

Et du coup j'en ai conclu que si les atomes forment une porte (grâce à l'interaction) ça sera toujours à l'état de 2 (sauf que dans un tuyau la porte sera verte, et dans le deuxième tuyau elle sera rouge, par exemple) Et tada voila notre porte de teleportation à notre échelle 2-tyes2 qui plus est dans le même espace temps. 2-ok
(plus qu'à jeter une pomme dedans pour voir ce que newtone en pense 2-laugh3 et par la meme vérifier le risque qu'il y a à la traverser.)
D'où ma premère question. Y-16
(rapel: ce qui se passe sur la porte verte, se passe également sur la porte rouge étant donné que c'est 1 porte. donc...)

Le tout est de trouver comment garder un atome à l'état 2. Y-20
 #21170  par bongo
 
Je pense que tu confonds tout un tas de notion...

Tout d'abord l'expérience de la fente de Young démontre de la dualité onde/corpuscule du monde microscopique et la non-existence de trajectoire. Tu ne peux à la fois déterminer une position et une quantité de mouvement (principe d'incertitude de Heisenberg). Donc la particule ne passe pas par une fente ou l'autre, sa fonction d'onde passe par les deux pour intéférer sur l'écran, d'où la succession de zone sombre et brillante.

Ensuite, il y a aussi la notion de superposition d'état, c'est à dire qu'une particule peut se retrouver dans deux états superposés avant que l'on l'observe. Une fois l'observation faite, la fonction d'onde s'effondre (cf. le paradoxe du chat de Schrödinger).

Donc ta porte superposée dans un état ouverte/fermée, dès lorsque tu jètes une pomme dessus, cela force la porte à prendre un état : ouverte ou fermée... C'est là qu'intervient une interprétation controversée de la mécanique quantique : celle de Hugues Everett.

La superposition d'état n'a rien à voir avec la téléportation quantique, qui concerne des particules intriquées, qui permettent de téléporter l'état d'une 3ème particule, mais ceci implique la transmission d'un message à une vitesse inférieure à celle de la lumière.

Je pense que tu ne digèreras pas ma réponse, mais il faudra que tu fasses des recherches (j'ai souligné des mots clés). Je pense qu'on aura le temps de revenir calmement sur chaque thème souligné. Si tu veux, on peut en explorer un à la fois.
 #21195  par sergiano
 
Donc toutema theorie s'effondre Y-48
Mais je perd pas espoire Y-18

J'ai du mal a comprendre entièremment la supuerposition d'état:
la particule est dans les deux états(rouge et verte) avant interaction, mais ce que je ne comprend pas c'est si il faut que cette particule a une interaction avec une "conscience"(un homme ou animal) pour définire sa couleur ou bien un objet (une pomme par exemple) suffit à la définire ?

merci d'avance
0-icon_hehe