• expériences et téléportation quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #21233  par cosmos
 

Par exemple quand tu prépares un noyau radioactif, de demi-vie T. Au bout d'une durée T tu as une probabilité de 50% que ce noyau se soit désintégré.

La mécanique quantique ne sait pas te dire quand la désintégration se fait. Pour elle, la désintégration se fait aléatoirement.

Si tu supposes que ce n'est pas au hasard, ça veut dire qu'il y a un compte-à-rebour interne, lorsque celui-ci arrive à zéro l'atome se désintègre. C'est ça la variable cachée.


Au bout d'une durée T tu as une probabilité de 50% de chances qu'elle soit désintégrée, et au bout d'une durée 2T, tu as une probabilité de (1-50%*50%) de chances qu'elle soit désintegrée, donc le processus ne peut pas être décrit par un compte-à-rebour. Par contre supposons que la particule se désagrège lorsqu'elle rentre en contact avec un neutrino. La probabilité que la particule soit percutée par un neutrino durant un interval de temps est supposé fixe. Dans ce cas tu mesures aussi une demi-vie, et il n'y a pas de variable cachée. Je cite un exemple d'action externe, mais l'action causant la dégradation de la particule peut venir de l'intérieur. Par contre la dégradation radioactive mesurée sur terre est affectée par les erruptions solaires..

Je crois que l'exemple du générateur de nombre aléatoire est assez explicite. Tu peux regarder des exemples de générateurs sur le net, il n'y a pas de variables cachées mais juste une constante qui est la "graine".
 #21234  par bongo
 
Au bout d'une durée T tu as une probabilité de 50% de chances qu'elle soit désintégrée, et au bout d'une durée 2T, tu as une probabilité de (1-50%*50%) de chances qu'elle soit désintegrée, donc le processus ne peut pas être décrit par un compte-à-rebour.
Je pense que tu n'as pas bien saisi mon exemple.

En effet, imaginons que la désintégration des atomes se fassent par une variable cachée, à chaque atome, il y a une horloge interne. Je peux m'arranger pour que les horloges soient réglées de sorte que les désintégrations sur un nombre donné d'atomes satisfassent une statistique de type temps de demi-vie. Je n'ai pas dit que c'était le même réglage pour tous les atomes.