• expériences et téléportation quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #21201  par cosmos
 

La superposition d'état n'a rien à voir avec la téléportation quantique, qui concerne des particules intriquées, qui permettent de téléporter l'état d'une 3ème particule, mais ceci implique la transmission d'un message à une vitesse inférieure à celle de la lumière.


Pour que la téléportation quantique soit possible il faut qu'une même particule se trouve à deux endroit en même temps dans l'espace. Mathématiquement on peut rajouter une dimension exprimée en unité de distances à l'espace, et s'assurer que la distance entre ces deux points est égale à zéro. Soit x la coordonée en abscice, et r la coordonée dans cette nouvelle dimension. On a alors d = ((x1 - xo)^2 + (r1-ro)^2 )^0.5 qui doit être égal à zéro pour satisfaire la condition de teleportation. Ceci n'est pas possible à moins que r soit un nombre imaginaire. Vous voyez le problème..

En ce qui concerne la supperposition d'états il faudrait qu'il y aie une conscience qui décide quel état va être mesuré ce qui est de l'antropomorphisme.

Alors qu'on peut expliquer tout ca avec des processus pseudo-aléatoires. Bell argumente que le "superdeterminisme" empéche le libre arbitre (http://en.wikipedia.org/wiki/Superdeterminism). Quant à moi je ne vois pas de liens entre le libre arbitre et le hasard.

J'ai discuté de ce sujet dans le lien suivant: le-hasard-existe-il-vraiment-t2502.html?hilit=le%20vrais%20hasard#p15632
 #21204  par bongo
 
Pour que la téléportation quantique soit possible il faut qu'une même particule se trouve à deux endroit en même temps dans l'espace.
Je ne comprends pas bien ta phrase. Tu parles de quelle téléportation ?
La téléportation quantique, ce n’est pas tout à fait ça.
Et de toute façon, selon l'interprétation conventionnelle de la MQ une particule n'est pas en plusieurs endroits en même temps. Elle n'est nulle part avant qu'on l'observe.
Mathématiquement on peut rajouter une dimension exprimée en unité de distances à l'espace, et s'assurer que la distance entre ces deux points est égale à zéro. Soit x la coordonée en abscice, et r la coordonée dans cette nouvelle dimension. On a alors d = ((x1 - xo)^2 + (r1-ro)^2 )^0.5 qui doit être égal à zéro pour satisfaire la condition de teleportation. Ceci n'est pas possible à moins que r soit un nombre imaginaire. Vous voyez le problème..
Je vois surtout pas d’où cette dimension sort, ni pourquoi tu parles d’un espace avec des coordonnées imaginaires… autant utiliser une métrique minkowskienne… Pour moi, c’est absolument pas rigoureux.
En ce qui concerne la supperposition d'états il faudrait qu'il y aie une conscience qui décide quel état va être mesuré ce qui est de l'antropomorphisme.
tu veux dire anthropocentrisme ?
Mais la mécanique quantique ne parle pas d’une conscience qui décide, c’est le hasard qui décide.
Alors qu'on peut expliquer tout ca avec des processus pseudo-aléatoires. Bell argumente que le "superdeterminisme" empéche le libre arbitre (http://en.wikipedia.org/wiki/Superdeterminism). Quant à moi je ne vois pas de liens entre le libre arbitre et le hasard.

J'ai discuté de ce sujet dans le lien suivant: le-hasard-existe-il-vraiment-t2502.html?hilit=le%20vrais%20hasard#p15632
Je pense qu’il vaut mieux rapprocher la notion de libre-arbitre à la notion de déterminisme.
 #21216  par cosmos
 
Mais la mécanique quantique ne parle pas d’une conscience qui décide, c’est le hasard qui décide.

Justement je ne vois pas comment on peut définire un processus ou le hasard peut décider. Dans un processus dit pseudo-aléatoire il y a une variable aléatoire mais sa valeur n'est pas le résutat du hasard mais d'un algorithme (ce qui n'empèche pas d'utiliser des statistiques). Dans la vie courante la pluie peut tomber sur une ville à un moment donné ce qui est un concours de cironstances, mais les lois physiques qui régissent les particules du nuage sont déterministes. Bien sure que l'on arrive pas a prédire la météo au dela d'un horizon de temps très éloigné. Imaginons un nuage formé de million de particules, il s'agit de systèmes complexes et ils nous manque de l'information pour faire des prédictions précises. En mécanique quantique on parle d'états superposés, car on ne sait pas faire de prédictions sur les états observés. C'est ce que l'on appèle une variable aléatoire.

L'idée de la superposition d'états, et le chat de Schrodinger me semblent être plus un jeux d'esprit..
Dernière modification par cosmos le vendredi 16 novembre 2012 à 22:46, modifié 1 fois.
 #21228  par bongo
 
Effectivement la mécanique classique est déterministe. Le fait de ne pas pouvoir prédire les 10^24 particules pour prédire l'évolution de particules particules composants un gaz est lié à la puissance de calcul. C'est pourquoi l'on a choisi la voie de la mécanique statistique.

Cependant, la mécanique quantique est non déterministe, je parle de la réduction du paquet d'onde, et non pas de l'évolution de la fonction d'onde régie par l'équation de Schrödinger.

En effet, pour des conditions initiales strictement identiques, tu ne peux prédire le résultat de l'expérience. A moins de supposer l'existence de variables cachées.
 #21230  par cosmos
 
En effet, pour des conditions initiales strictement identiques, tu ne peux prédire le résultat de l'expérience. A moins de supposer l'existence de variables cachées.

Qu'est ce que tu entends par "variables cachées"? Dans une variable aléatoire c'est difficile de se cacher...

Dans l'exemple d'un générateur de nombres aléatoires je ne crois pas qu'il y aie de variables cachées...
Dernière modification par cosmos le vendredi 16 novembre 2012 à 23:44, modifié 2 fois.
 #21232  par bongo
 
Je réponds à ta question sur le hasard. Si tu supposes qu'en mécanique quantique, il n'y a pas de hasard, dans ce cas il y a des variables cachées.

Par exemple quand tu prépares un noyau radioactif, de demi-vie T. Au bout d'une durée T tu as une probabilité de 50% que ce noyau se soit désintégré.

La mécanique quantique ne sait pas te dire quand la désintégration se fait. Pour elle, la désintégration se fait aléatoirement.

Si tu supposes que ce n'est pas au hasard, ça veut dire qu'il y a un compte-à-rebour interne, lorsque celui-ci arrive à zéro l'atome se désintègre. C'est ça la variable cachée.