• Boson De Higgs

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #31043  par Dells
 
Et ce ne serait pas le graviton qui permettrait aux objets célestes de courber l'espace temps ? (Un trou noir ne serait donc qu'un astre uniquement composé de gravitons). Ça voudrait dire que tout objet contient des gravions ?
 #31047  par bongo
 
Et ce ne serait pas le graviton qui permettrait aux objets célestes de courber l'espace temps ?
Le graviton est probablement un phénomène émergent à petite échelle de quelque chose qui engendre également l'espace et le temps.
Le graviton est une approximation à champ de gravitation faible, lorsque l'on peut considérer l'espace-temps plat.

Il faut bien comprendre que le graviton de la supergravité ou de la théorie des cordes est une particule qui se déplace dans un cadre fixe (l'espace-temps), alors que la relativité générale dit que la gravitation est la courbure de l'espace-temps, qui est un cadre dynamique.
(Un trou noir ne serait donc qu'un astre uniquement composé de gravitons). Ça voudrait dire que tout objet contient des gravions ?
Je ne sais pas de quoi est composé un trou noir, ni ce que deviennent les particules avalées par le trou noir. Mais en tout cas, les physiciens savent qu'un trou noir est probablement l'objet ayant l'entropie la plus importante.

Émettre des gravitons virtuels (c'est-à-dire interagir gravitationnellement avec une autre particule) ne veut pas dire que l'objet contient des gravitons...
Tout comme un électron ne contient pas des photons, même s'il émet des photons virtuels pour interagir avec une autre particule chargée.
 #35467  par Dragan.my
 
Bonsoir à tous, je profite de ce topic pour éviter d'en ouvrir un autre à ce sujet.

J'ai des questions concernant le boson de Higgs:

Le champs de Higgs est-il autonome et indivisible ? Est-il soumis à une, voire plusieurs forces ? A t-il une structure sous-jacente ? Est-il primordial ? Son énergie est-elle infinie ?
Merci de m'éclairer
 #35478  par bongo
 
Le champs de Higgs est-il autonome et indivisible ?
Je ne comprends pas très bien ta question... Autonome ça veut dire quoi ? Si tu penses à une intervention divine, oui le champ est autonome, comme le soleil est autonome, comme la terre est autonome... c'est un phénomène naturel...
Indivisble... ben c'est un champ fondamental, pour l'heure, c'est comme un électron ou un proton, c'est une entité élémentaire. Le champ de Higgs est aujourd'hui d'après notre compréhension un champ fondamental et élémentaire (on ne peut pas le décomposer en entités plus élémentaires).
Est-il soumis à une, voire plusieurs forces ?
Le champ de Higgs ? non, il n'est pas soumis à une force, c'est un champ...
Par contre le boson de Higgs (qui est un quantum du champ de Higgs) est une particule qui subit la force de gravitation, et interagit avec le champ de Higgs.
A t-il une structure sous-jacente ? Est-il primordial ? Son énergie est-elle infinie ?
Merci de m'éclairer
Comme c'est un champ élémentaire... non, pas de structure, d'après ce que l'on sait aujourd'hui. Primordial ça veut dire quoi ? Son énergie n'est pas infinie non.
 #35499  par Dragan.my
 
Merci beaucoup Bongo pour tes réponses.

Je pose ces questions car je ne crois pas en un Dieu créateur. Par conséquent, je pense qu'il y a une chose éternelle dans l'univers de l'ordre du quantique dans son comportement et qui "stimule" toutes les particules. Le champs de Higgs me parait primordial dans le sens où il semble être ce champs d'énergie, ce tissu qui met tout en mouvement. On pourrait le qualifier d'autonome, indivisible et intelligent si mes adjectifs ne sont pas trop exotiques. Et c'est cela qu'on pourrait appeler vulgairement "Dieu", dans une connotation immanente.
Donc, ce champs de Higgs pourrait-il être à la fois éternel et être l'énergie primordiale de l'univers ? Si je puis résumer.
Tu me dis que son énergie n'est pas infinie dans le sens de sa puissance je suppose, mais je parle en fait d'infini en terme d'inépuisable, autonome, que rien ne fourni en énergie.
 #35516  par bongo
 
Je pose ces questions car je ne crois pas en un Dieu créateur. Par conséquent, je pense qu'il y a une chose éternelle dans l'univers de l'ordre du quantique dans son comportement et qui "stimule" toutes les particules.
Je pense que si tu cherches une entité pour remplacer le Dieu des chrétiens ou autre, tu pars dans la mauvaise direction. Il n'y a pas d'entité éternelle qui "stimule" quelque chose. Il n'y a pas une entité qui transcende le tout... Remplacer Dieu par le Boson de Higgs n'est pas une démarche scientifique. C'est pourquoi la plupart de tes questions sont un peu bizarres.
Le champs de Higgs me parait primordial dans le sens où il semble être ce champs d'énergie, ce tissu qui met tout en mouvement.
Tu ne peux prêter une intention à ce champ qui ne met rien en mouvement. Un électron peut être en mouvement parce qu'il y a une force ou aucune force qui agit sur lui, un champ électromagnétique par exemple.
N'oublie pas les lois de Newton, un objet ne subissant aucune force continue son mouvement identiquement.
On pourrait le qualifier d'autonome, indivisible et intelligent si mes adjectifs ne sont pas trop exotiques. Et c'est cela qu'on pourrait appeler vulgairement "Dieu", dans une connotation immanente.
Donc, ce champs de Higgs pourrait-il être à la fois éternel et être l'énergie primordiale de l'univers ? Si je puis résumer.
Non, le champ de Higgs est une des composantes de l'univers, de même qu'un champ d'électron, de photon etc...
Tu me dis que son énergie n'est pas infinie dans le sens de sa puissance je suppose, mais je parle en fait d'infini en terme d'inépuisable, autonome, que rien ne fourni en énergie.
Ca ne veut rien dire.