• Boson De Higgs

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #22618  par martins
 
bonsoir,
le CERN aurait peut être trouvé quelque chose, vivement 2013
pas un mais deux bosons de Higgs :
http://www.maxisciences.com/boson-de-higgs/le-cern-n-039-aurait-pas-decouvert-un-mais-deux-bosons-de-higgs_art27994.html
web-boson.JPG

il a des jour ou il fait pas bon être scientifique ( trop de stresse ) 2-laugh3
courage bongo Y-5
Etienne Klein : le boson de Higgs, et après ?
https://www.youtube.com/watch?v=Cgyo64Upi1w&feature=share
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par martins le mardi 25 décembre 2012 à 14:40, modifié 2 fois.
 #22641  par bongo
 
C'est un peu prématuré pour parler d'un deuxième boson, d'autant plus que l'autre expérience CMS ne confirme pas.
 #22655  par soralien
 
Oui mais le boson de Higgs n'est pas un boson de jauge ni même un boson appartenant a une famille déjà connu. Il appartient donc surement à une nouvelle famille de bosons ( qui serait au delà du modèle standard ) .... non ?
 #22658  par bongo
 
C'est juste, ce n'est pas un boson de jauge, mais il fait parti des briques du modèle standard. Sans lui, les bosons intermédiaires de l'interaction faible (W et Z) ne peuvent être des bosons de jauge (puisqu'un boson de jauge a une masse nulle).
Pour rappel le W et Z pèsent 83 GeV et 91 GeV (de mémoire).

Pour que ces bosons soient des bosons de jauge, il faut un mécanisme de brisure de symétrie, et c'est là qu'intervient le champ de Higgs.

Ce que je dirai, c'est que si le boson de Higgs n'exsite pas, le modèle standard aurait du mal à s'en remettre.
 #31025  par Dells
 
Je voudrais profiter pour poser une question qui me turlupine. Il y a quelque temps j'ai entendu parler de la théorie du graviton qui serait la particule responsable de la gravité (ce que le photon est à électromagnétisme). Peut être que j'ai mal compris mais si le boson de Higgs donne sa masse à la matière (c'est peut être pas ça mais c'est ce que j'ai compris de mes lectures sur le sujet) le boson de Higgs et le graviton ne seraient ils pas une seule et même particule ?

P.S: éviter de crier si j'ai compris de travers Y-31
 #31041  par bongo
 
Je voudrais profiter pour poser une question qui me turlupine. Il y a quelque temps j'ai entendu parler de la théorie du graviton qui serait la particule responsable de la gravité (ce que le photon est à électromagnétisme).
C'est effectivement le cas, une théorie de la gravitation quantique prévoit une telle particule qui serait échangée comme un boson. Cependant cela reste une vision approximative de la réalité, étant donné que la relativité générale nous enseigne que la gravitation n'est rien d'autre que la courbure de l'espace-temps, et non une particule se déplaçant dans l'espace-temps.
Peut être que j'ai mal compris mais si le boson de Higgs donne sa masse à la matière (c'est peut être pas ça mais c'est ce que j'ai compris de mes lectures sur le sujet) le boson de Higgs et le graviton ne seraient ils pas une seule et même particule ?

P.S: éviter de crier si j'ai compris de travers Y-31
Bonne question.
Le boson de Higgs est un boson scalaire (c'est à dire que c'est une particule n'ayant pas de spin, ou bien, cela veut dire que le boson de Higgs, qui est le quantum du champ de Higgs, ce champ de Higgs est invariant par rotation, tout comme la température ou la pression).
Le graviton est une particule de spin 2, c'est-à-dire que le champ de gravitation est décrit par un tenseur (c'est un objet mathématique qui est la généralisation d'un vecteur, et est bien plus compliqué qu'un vecteur).

Donc non, le graviton et le boson de Brout Englert Higgs ne sont pas la même particule. L'une confère la masse aux particules qui interagissent avec. L'autre est échangée entre toutes les particules (de masse nulle ou non).