• Petite question sur l'entropie .

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #23703  par john doe
 
voila , je me demandais si l'entropie est proportionnelle a une quantité d'énergie dans un volume donné ?
 #23706  par soralien
 
La confusion entre énergie et entropie vient du fait qu'en thermodynamique, il y a transfert d'entropie entre un système ordonné qui interagit avec un système désordonné comme s'il y avait un transfert d'énergie proportionnel. Il faut en fait considérer que la notion classique d'entropie ne concerne que l'ordre structurel (fluidité et rigidité) et que le second principe de la thermodynamique ne s'applique pas aux systèmes fondé sur l'existence d'un ordre fonctionnel. C'est à dire que la thermodynamique classique ne concerne que les systèmes mécaniques , mais est inapplicable aux systèmes organiques qui, eux, relèvent d'une autre "logique énergétique", et donc d'une autre conception de la notion d'ordre.
En physique, on dit que l’entropie ne peut qu’augmenter, tandis que l’énergie ne peut que rester constante car cela permet de bien étudier les transformations macroscopiques.
 #23709  par bongo
 
L'entropie c'est plutôt proportionnel au logarithme d'un nombre, qui correspond à toutes les configurations possibles d'un micro-état donnant un état macroscopique identique.
 #24249  par bongo
 
En fait ce qu'il faut comprendre avec l'entropie, c'est l'énergie utilisable.

L'énergie tout le monde sait à peu près ce que c'est :
- énergie fossile = énergie stockée dans les molécules, libérées par la combustion
- énergie cinétique = énergie stockée dans les corps en mouvement
- énergie potentielle = énergie liée à la position d'un corps qui en général lutte contre une force
- énergie thermique = énergie d’agitation thermique des particules
- énergie électriques = énergie produisant une différence de potentielle, permettant de mettre en mouvement des corps chargés

Etc…

En fait les énergies peuvent se convertir les uns en les autres plus ou moins facilement.
Par exemple :
- Solaire à chimique (photosynthèse, glucide), après combustion des glucides, l'énergie libérée est utilisée par l'organisme, c'est le métabolisme qui permet par exemple de contracter un muscle, qui donne un déplacement (travail utile), qui se finit sous forme de frottement donc en chaleur, qui est l'ultime forme d'énergie non utilisable.

En fait non, ce n'est pas entièrement vrai, on peut quand même récupérer de l'énergie provenant de la chaleur, mais il faut 2 sources de chaleur (une source chaude, et une source froide), ceci permet par un transfert de chaleur de récupérer une quantité de travail utile (mais le rendement dépend de ces deux températures).