• Trous noirs, notion de temps et matière noire

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #25193  par Ezellar
 
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour poser une série de questions qui m'a turlupiné depuis que j'ai regardé Retour Vers le Futur et je vous remercie par avance de pardonner mon intrusion ici et mes raisonnements de newbie !

Voila le raisonnement :

1- si je pouvais revenir dans le passé et que je me tirais une balle dans la tête, on aurait un paradoxe impossible à résoudre.
Si je me tue à l'instant N-1, je ne suis plus vivant à l'instant N pour repartir vers le passé et me tirer une balle dans la tête.

Admettons que je le fasse quand même. La chose ne serait pas impossible (si tant est que le voyage dans le temps l'était), je pourrais me tirer dans la tête, sauf que la balle n'atteindrait jamais le point qui me tuerait.
Elle avancerait de moins en moins vite, jusqu'à être à un espace infiniment petit de ce point tendant vers 0.

Si l'espace ne peut pas se réduire, ce serait donc le temps qui tendrait vers l'infini.

2- le temps tend vers l'infini dans les trous noirs (de mémoire)
Je suppose donc que cette action (me tirer une balle dans la tête) créerait un trou noir, le temps s'étirant au point où je me tire la balle dans la tête vers l'infini.

3- La matière noire
J'ai cru comprendre qu'en physique quantique on pouvait imaginer l'ubiquité dans l'espace, mais aussi dans le temps.
Ce qui veut dire qu'une même particule peut être à la fois ici et ailleurs, mais peut-être aussi maintenant et plus tard.
Les particules pourraient donc co-exister dans leur état actuel mais aussi passé et futur, pendant une fraction de temps et ces particules pourraient former la matière noire.
Elle serait impossible à observer car nous observons le présent (enfin, disons le passé, mais c'est chipoter) mais le futur est inobservable.

Donc mon raisonnement est le suivant :
L'Univers étant infini, il est possible que la même particule qui existe là et maintenant soit parfois à côté d'un elle-même là et plus tard.
Et que ces deux particules s'entrechoquent et se détruisent.
Or ce n'est pas possible qu'une particule future détruire son présent : cela créerait les trous noirs.

Voila.

Je voulais juste savoir si tout cela était totalement idiot, déjà découvert depuis longtemps ou farfelu.

N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, j'avoue ne pas savoir si ça tient la route ou pas.

Merci de vos réponses !

++
Ez
 #25194  par john doe
 
Sauf si tu voyage dans le passé , mais que ce passé est en faite une réalité parallèle , du coup tu peux meme tué ton père avant "ta procréation" et naitre quand meme....
Deux particules qui rentre en collision ne se détruise pas ,elles se tranforment en autres choses...(voir les travaux de richard feynman)
 #25196  par MIMATA
 
1- Si tu reviens dans le passé, tu crée un nouveau passé dans lequel tu existes en 2 exemplaires. Ton premier passé est donc modifié et tu empruntes un nouveau chemin du temps, une nouvelle réalité dite parallèle. En faisant cela, tu change aussi ton présent qui est le futur de ton passé.

2- Devient sans objet conséquemment à ce que je viens de dire au 1-

3- En physique quantique, le temps et l'espace n'ont pas le même sens qu'en physique classique. Je ne suis pas suffisamment doué pour t'expliquer ça mais il y a des documentaires dans le forum sur la théorie des cordes et la physique quantique qui vulgarisent bien ça.
 #25198  par bongo
 
1- si je pouvais revenir dans le passé et que je me tirais une balle dans la tête, on aurait un paradoxe impossible à résoudre.
Si je me tue à l'instant N-1, je ne suis plus vivant à l'instant N pour repartir vers le passé et me tirer une balle dans la tête.
Ou bien cela crée un paradoxe temporel (dans ce cas Marthy disparaît, mais… il devrait disparaître tout de suite, et non pas attendre qu’à l’heure où ses parents doivent s’embrasser, ils ne s’embrassent pas).

Ou bien, il y a quelque chose qui t’empêche de te tuer au dernier moment (pistolet qui explose, une voiture te renverse avant que tu ne puisse te tuer etc…).
Ce thème est développe dans l’armée des 12 singes.
2- le temps tend vers l'infini dans les trous noirs (de mémoire)
Je suppose donc que cette action (me tirer une balle dans la tête) créerait un trou noir, le temps s'étirant au point où je me tire la balle dans la tête vers l'infini.
Je ne vois pas la logique de ton raisonnement, donc… pour moi ce n’est pas ce qu’il se passe.
3- La matière noire
J'ai cru comprendre qu'en physique quantique on pouvait imaginer l'ubiquité dans l'espace, mais aussi dans le temps.
Ce qui veut dire qu'une même particule peut être à la fois ici et ailleurs, mais peut-être aussi maintenant et plus tard.
Je vois à peu près ce que tu veux dire, cela a un rapport avec l’expérience de la gomme quantique. Cependant, tu te fais une fausse idée de la non-localité temporelle.
 #25201  par dave35
 
1- c'est en effet un paradoxe, et pas de pb de monde parallèle. tu meurs donc tu ne vis pas, donc tu ne peux pas retourner dans le passé et te tuer. C'est beau le voyage dans le temps mais c'est impossible.

2- Le temps ne tend pas vers l'infini dans un trou noir, c'est la vitesse de libération qui tend vers l'infini. Malgré la relation espace/temps en aucun cas on ne peut affirmer que le temps tend vers l'infini ( avant l'ere de planck on peut dire que l'on tend vers l'infiniment "petit" mais après c'est juste une notion du genre homo sapiens, je veux dire que c'est nous qui donnons des limites : seconde, minute, heure ... un sol c'est un peu plus de 24h donc pas de temps universel, meme si la seconde est par définition régie par la dégradation du césium, elle dépend de la T°, pression ...).

Par contre, ta logique reste sur la mécanique quantique mais tu interprètes mal le "chat de Schrödinger", comme quoi le chat est mort et vivant au même instant T.

3- pareil pour le chaton Y-20. Pour la matiere noire, elle commence à être observée mais il faut toujours une validation.

Et sur le fait qu'une particule qui détruit son présent forme un trou noir, là je ne sais pas quoi dire. Sauf arrête de regarder de la SF et prendre les films pour la réalité. Un trou noir est le resultat d'un effondrement de matière jusqu'à un niveau tel que sa densité est tellement forte que même un photon ne peut atteindre la vitesse de libération, celle ci étant supérieure à c ( je pourrais développer ça mais je sais qu'il y a largement ce qu'il faut sur ce site pour comprendre).

a+
 #25245  par Ezellar
 
Merci de vos réponses. J'avoue ne pas être trop au courant de tout ça, du coup, mes idées étaient vraiment sans fondement logique.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer un peu mieux (même si je pense qu'il me faudrait bien plus pour comprendre :p)
++