• Problème de la mesure

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #41532  par Manzi Christophe
 
Salut, ce que je voulais dire par là, c'est que le calcul des probabilités devient indispensable lorsqu'on veut déterminer à quel point il faut multiplier les expériences afin d'obtenir en faveur des agents qu'elles indiquent, cela veut dire que sans mesure, il n'y aura pas de probabilité , d'où le hasard ne sera plus considéré, et ou il n'y a pas de hasard il y a certitude. Je voudrais savoir en fait si une chambre sans lumière même si les quantums de lumière ne disparaîtront pas complètement mais une chambre où on pourra pas faire de mesure, sera une chambre de certitude. Par exemple, si vous avez un paquet de carte avec vous dans cette chambre noire, ne devinera pas tu certainement la couleur de la carte???
 #41547  par Tutiou
 
Par exemple, si vous avez un paquet de carte avec vous dans cette chambre noire, ne devinera pas tu certainement la couleur de la carte???

Tu veux essayer de deviner la couleur d'une carte dans une pièce où la mesure n'existe pas ? Et, selon toi, incapacité de mesurer = pas de probabilité = certitude. Et donc tu devrais obligatoirement avoir raison sur la couleur de la carte.

Ton raisonnement me parait bancal, car certitude = probabilité de 1.

Je pense que dans un lieu où la mesure n'est pas possible, on ne peut pas faire de prédictions.
 #41851  par Manzi Christophe
 
En fait j'ai mal formulé cela, l'absence de mesure ne veut pas dire pas de probabilité, mais réduire la probabilité à 1 , qui est égal à certitude . Mais j'aurais un autre problème, les développements scientifiques se sont toujours déroulés la plupart grâce à la mesure, et maintenant la physique quantique nous cache encore beaucoup de choses, si la mesure n' intervenait pas, est ce que on ne comprendrait pas facilement les mystères de la p.quantique?
 #41855  par bongo
 
En fait j'ai mal formulé cela, l'absence de mesure ne veut pas dire pas de probabilité, mais réduire la probabilité à 1 , qui est égal à certitude
Je ne comprends pas cette phrase. Tu veux diminuer la probabilité à 1 ? Ca veut dire que tu insinues qu'une probabilité pourrait être supérieure à 1 ?
Mais j'aurais un autre problème, les développements scientifiques se sont toujours déroulés la plupart grâce à la mesure, et maintenant la physique quantique nous cache encore beaucoup de choses, si la mesure n' intervenait pas, est ce que on ne comprendrait pas facilement les mystères de la p.quantique?
Je ne comprends pas ce que tu dis. Tu voudrais arrêter de faire des mesures ? Ca veut dire arrêter de confronter les théories, à l'expérience ?
Donc en d'autres termes, tu veux philosopher comme Aristote ? sans vérifier par l'expérience si ta théorie est juste ?
 #41906  par Clémence Roy
 
Bonjour,
je suis pas sûr de ce que j'avance mais moi ce que j'ai compris c'est que les photons ne sont pas des ondes et des corpuscules, mais qu'à certains moments ils se comportent comme des ondes et à d'autres comme des corpuscules.
Ce qui signifierait qu'ils s'agit d'aucun des deux mais dont ne sais pas encore quoi.
 #41911  par Tutiou
 
Ça pourrait aussi être les deux à la fois tant que nous ne l'observons pas, un peu comme le principe de superposition avec la décohérence. Après, je pense que ça relève plus de la philosophie qu'autre chose, cette interprétation.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7