• Problème de la mesure

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #27012  par G-Deon
 
Waw, c'est vrai que ça annonce un bel avenir de transport ; aussi bien pour les gens que pour l'information.
Aujourd'hui : "je vais à Tokio en magnetorail"
Demain : "je voyage par fax" :)
 #27013  par courgette
 
G-Deon a écrit : Demain : "je voyage par fax" :)
Un moyen de transport d'une grande finesse!

De mon côté je suis très excité par les nano-technologies.
 #41437  par Manzi Christophe
 
Bonjour, est-ce que ce ne serait pas la mesure qui a amené la notion de probabilité ? et ce que sans elle, ce qui est presque impossible pour les physiciens , on ne devinerait pas tout
 #41440  par bongo
 
Bonjour, est-ce que ce ne serait pas la mesure qui a amené la notion de probabilité ?
Oui effectivement, et c’est aussi lié à l’interprétation de la fonction d’onde. Vu que tout tourne autour de cet objet, et qu’en principe, connaissant cet objet, on connait tout ce que l’on peut connaitre d’un système.
et ce que sans elle, ce qui est presque impossible pour les physiciens , on ne devinerait pas tout
Là je ne comprends pas ta question.
 #41450  par Damien7400
 
Bonjour, est-ce que ce ne serait pas la mesure qui a amené la notion de probabilité ?


Salut,
il me semblait, selon une étude récente, qu'en testant sur un photon ils avaient effectivement validé le phénomène ondulatoire comme une probabilité sur la position du photon.
Pour faire simple, je lance le photon, je prend une photo = je mets en évidence la nature corpusculaire à l'intant t, je filme = je mets en évidence la nature ondulatoire.

Essais effectués sur les fentes de Young, alors qu'ils ne lançaient (vraisemblablement) qu'un photon, la cible démontrant à chaque fois que les impacts (accumulés/plusieurs photons) correspondaient au même schéma qu'en ondulatoire (Les recherches de Feynman il me semble, finalement réalisées au Nebraska alors que personne n'avait testé la théorie). Ils semblaient (selon eux) qu'ils sortaient du théorique, pour passer réellement à l'expérimentation. Le gros soucis était l'enregistrement des impacts après le passage des fentes de Young. Ils sont dessus depuis 3 ou 4 ans.
 #41451  par bongo
 
Salut,
il me semblait, selon une étude récente, qu'en testant sur un photon ils avaient effectivement validé le phénomène ondulatoire comme une probabilité sur la position du photon.
Pour faire simple, je lance le photon, je prend une photo = je mets en évidence la nature corpusculaire à l'intant t, je filme = je mets en évidence la nature ondulatoire.
Pour illustrer le phénomène c’est ça qu’il se passe :

[youtube]JlsPC2BW_UI[/youtube]

Essais effectués sur les fentes de Young, alors qu'ils ne lançaient (vraisemblablement) qu'un photon, la cible démontrant à chaque fois que les impacts (accumulés/plusieurs photons) correspondaient au même schéma qu'en ondulatoire (Les recherches de Feynman il me semble, finalement réalisées au Nebraska alors que personne n'avait testé la théorie). Ils semblaient (selon eux) qu'ils sortaient du théorique, pour passer réellement à l'expérimentation. Le gros soucis était l'enregistrement des impacts après le passage des fentes de Young. Ils sont dessus depuis 3 ou 4 ans.
Effectivement, ils ont réalisé l’expérience de pensée que Feynman présente dans le tome III de ses célèbres cours de Caltech : la mécanique quantique.
Une équipe a pu réaliser une source de lumière qui pouvait émettre un photon unique à chaque fois. Le photon avait l’air de tomber sur l’écran dans une position plus ou moins aléatoire, en se matérialisant comme une particule ponctuelle.
Quand on cumule les impacts, on voit que les photons (toujours émis un par un) se concentrent dans quelques zones (là où la fonction d’onde a la plus grande amplitude), et désertent d’autres zones (là où la fonction d’onde a une faible amplitude), montrant un motif d’interférence.

Le fait est que si l’on observe par quel trou le photon passe, la figure d’interférence disparaît.

https://en.wikipedia.org/wiki/Double-slit_experiment

L’expérience des fentes de Young avec un seul photon a été réalisée en 2012 :
http://www.futura-sciences.com/sciences ... see-45208/

https://arxiv.org/pdf/1210.6243v1.pdf
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7