• Problème de la mesure

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #26981  par G-Deon
 
Supers liens, merci encore.
J'ai l'impression que c'est un fameux cul-de-sac dans lequel on s'est engouffrés trop vite, en se trompant de chemin quelque part.
Pour ceux que ça intéresserait, voici une conférence vulgarisée très accessible :



Merci encore Bongo :slightly_smiling_face:
 #26991  par bongo
 
J'ai l'impression que c'est un fameux cul-de-sac dans lequel on s'est engouffrés trop vite, en se trompant de chemin quelque part.
Je ne serai pas aussi catégorique.
Pour nuancer tes propos, je pense qu'il est important de se replonger dans la physique de la fin du XIXème siècle.

Tout d'abord, la physique de Newton pourrait être qualifiée d'impasse, si on est radical. En effet, elle n'explique pas comment une interaction (la gravitation) se transmet dans le vide.
Plus grave encore, elle s'appuie sur un espace absolu, qui n'est pas détectable (principe d'inertie).
Elle souffre également de définition des concepts utilisés :
- qu'est-ce qu'une force ? c'est quelque chose qui est appliqué à un objet et qui accélère sa trajectoire dans un référentiel inertiel
- qu'est-ce qu'un référentiel inertiel ? c'est un référentiel où lorsqu'un objet n'est soumis à aucune force a un mouvement rectiligne uniforme

Ce n'est pas très satisfaisant...

De plus, elle était incapable de décrire le rayonnement du corps noir.
Et pour finir, à mesure que les expériences sur la structure de l'atome accumulaient des données, la physique classique se trouvait impuissante à comprendre la stabilité de l'atome. Par exemple, la théorie électromagnétique prédit que lorsqu'une charge électrique est accélérée, alors elle rayonne et perd de l'énergie (c'est ce qui se passe dans les accélérateurs de particules sous forme de rayonnement synchroton, c'est ce qui limitait la puissance du LEP, c'est également ce qui se passe dans les nuages de poussières dans les nébuleuses, qui finalement perde de l'énergie par rayonnement et s'effondre en étoile).
Et pourtant l'atome d'hydrogène reste stable, alors que l'électron tourne autour de son proton.

La mécanique quantique a apporté un certain nombre de réponses pragmatiques, d'ailleurs elle explique non seulement la stabilité de l'atome d'hydrogène, mais encore toute la classification périodique. La théorie marche, mais on ne comprend rien. D'ailleurs elle met un voile entre nous et la réalité puisque selon certains philosophes, c'est la fin du réalisme.

Est-ce une impasse ? Sachant que la MQ, ou plutôt la théorie quantique des champs a apporté un certain nombre de réponses (comment une interaction se propage à travers le vide).
Est-ce que la nature est intelligible ? Est-ce qu'on se pose les bonnes questions ? Est-ce que les lois de la physique s'expriment avec les variables familières que l'on connaît, telles que l'espace, le temps, la quantité de mouvement, les trajectoires etc...
 #26993  par G-Deon
 
C'est vrai, tout reste possible car nos sens et intelligence sont trop limités, ainsi que nos moyens techniques actuels. Perso, j'attends avec impatience le jour où nous saurons imiter de la masse dans l'Espace à partir de "rien"/neutrinos. Vivement le jour où nous saurons également jouir de l'intrication au niveau de notre échelle. En attendant, on a rien d'autre que de bons films réalisés par des visionnaires ; c'est déjà ça lol

Merci encore Bongo Y-16
 #26995  par bongo
 
nous saurons imiter de la masse dans l'Espace à partir de "rien"/neutrinos
A vrai dire je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire
Vivement le jour où nous saurons également jouir de l'intrication au niveau de notre échelle.
Ca c'est prévu avec l'ordinateur quantique et la cryptographie quantique.
 #27000  par G-Deon
 
créer de la masse à partir de "rien"/neutrinos = avec un appareil qui concentre les neutrinos ambiants pour en faire jaillir un concentré de gravité par l'intervention de l'esprit de la semaine des quatre jeudis. D'où ma réjouissance 0-icon_rolleyes

Quant à l'ordinateur quantique, j'espère qu'il sera opérationnel de mon vivant et surtout, qu'on en fera quelque chose de bien pour une fois zh0126
 #27009  par bongo
 
créer de la masse à partir de "rien"/neutrinos
Lol, par contre les neutrinos, ce n'est pas rien, ce sont des particules tout comme l'électron ou le photon.

Quant à l'avenir, j'en attends pas mal de la supraconductivité à haute température.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7