• Disciplines affiliées à la physique quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #44161  par bongo
 
Ah ben c'est cool :-)
Si tu es toujours intéressé par la MQ, je pense que je peux te recommander d'autres livres un plus poussés.

Par exemple celui ci :
- Jean-Louis Basdevant et Jean Dalibard
- Michel Le Bellac

Le Cohen Tannoudji, ce sera pour après quand tu seras en M2.
 #44165  par Dizzi.
 
Les profs nous en parlent telllllllement ! ahah !

Sauf pour le Cohen Tannoudji, c'est les Master qui nous le rabâchent à toutes les sauces :p
J'ai structure de la matière au second semestre avec pas mal de MQ (notamment en ce qui concerne la structure de l'atome d'hydrogène)

Vous savez si y'a des gens assez bon sur le forum qui pourrons aider au cas où ?


[HS] : Je suis en ce moment en stage, je bosse dans un labo de physique des plasma (L.E.R.M.A.) ça vous intéresse si je poste mon rapport sur le forum ? (quand il sera fait) pour éventuellement avoir des retours sur le fond comme sur la forme !