• Disciplines affiliées à la physique quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #27100  par Dizzi.
 
C'est ce que j'avais voulu faire, mais tout le monde me disais que je serai plus encadré en DUT et que ça me permettrai d'avoir un bon rythme de travail, dans tout les cas après les deux ans de DUT je peux directement rentrer en 3ieme année de licence physique. Je suis pas un excellent élève mais je suis très motivé. Pour la classe préparatoire je pense que ça ne me correspond pas tout simplement.

Oui la thèse c'est l'objectif, le but serai de faire ça en rapport avec l'astrophysique ( donc physique quantique ).
 #27110  par bongo
 
En CPGE, l'encadrement est plus strict que dans les autres sections, cependant, il faut vraiment aimer les maths. En tout cas à la sortie, tu sais que tu as un bon bagage, surtout si tu peux passer par les ENS, qui sont quasiment un passeport passe-partout.

Pour ce qui est de l'astrophysique, c'est une discipline extrêmement difficile, regroupant une mosaïque pour ne pas dire quasiment toutes les disciplines de la physique. Il y a entre autre la MQ, mais surtout la RG qui est une composante dominante, pour ne pas dire essentielle.
 #27112  par Dizzi.
 
Je sais bien mais je n'ai pas les capacités à suivre un rythme de prépa, en tout cas pas de problème pour les maths j'aime bien ça. Qui dis passionné d'astrophysique dis aimer les maths et pas de problème pour la MQ et la RG, je suis pas du tout un élève excellent mais j'aime ça et je suis motivé 0-icon_cheesygrin
 #27143  par bongo
 
Je peux te conseiller quelques ouvrages si tu veux. Bon c'est un peu tard, puisque c'est bientôt la rentrée. Ca dépend de ce que tu recherches. Je suppose que tu as dû lire un certain nombres de livres de vulgarisation ?
 #27146  par Dizzi.
 
J'ai lu pas mal d'articles divers voir documentaires qui parlaient de la physique quantique et de ses fondements et ce à quoi elle peu servir ( Laser, transmission d'information, IRM ect... ). Je ne cache pas que je ne sais par où commencer tellement le domaine est grand. Je ne dirai pas non pour les ouvrages mais le problème est de suivre les cours et d'apprendre la physique quantique seul donc mon coin en même temps.

Mais j'aurai une question: La physique quantique intervient elle dans l'astrophysique? Si oui comment? C'est une question très large j'ai quelques éléments de réponse mais je préfère dire que je ne sais rien pour en apprendre d'avantage.

PS : Je n'ai jamais étudié la MQ même si je sais quelle repose sur des probabilités car on ne peut pas détermine exactement ou une particule se trouve, c’était un des objet d'étude de Ernest Rutherford et son expérience dans la quelle des particules alpha rebondissaient sur les noyaux d'atome d'une feuille d'or. Un peu inutile de le mentionner mais c'est pour que tu aies une idée de mes connaissances qui sont minimes dans la Physique quantique.
 #27151  par bongo
 
J'ai lu pas mal d'articles divers voir documentaires qui parlaient de la physique quantique et de ses fondements et ce à quoi elle peu servir ( Laser, transmission d'information, IRM ect... ). Je ne cache pas que je ne sais par où commencer tellement le domaine est grand. Je ne dirai pas non pour les ouvrages mais le problème est de suivre les cours et d'apprendre la physique quantique seul donc mon coin en même temps.
Je pense que tu peux commencer par un ouvrage de vulgarisation, par exemple : Le grand Roman de la Physique Quantique, de MAnjit Kumar :
Image
Il est pas mal pour avoir une idée du développement historique.
Mais j'aurai une question: La physique quantique intervient elle dans l'astrophysique? Si oui comment? C'est une question très large j'ai quelques éléments de réponse mais je préfère dire que je ne sais rien pour en apprendre d'avantage.
Cela intervient très peu en astrophysique, puisque la plupart du temps c'est la gravitation (RG ou newtonienne qui intervient).
Par contre elle est très utile pour expliquer la stabilité des naines blanches, pulsars, et également pour la nucléosynthèse.
C'est également utile dans la spectroscopie (par exemple pour comprendre les raies de l'hydrogène ou bien les fameux 21 cm).

Ce n'est pas exhaustif.
PS : Je n'ai jamais étudié la MQ même si je sais quelle repose sur des probabilités car on ne peut pas détermine exactement ou une particule se trouve, c’était un des objet d'étude de Ernest Rutherford et son expérience dans la quelle des particules alpha rebondissaient sur les noyaux d'atome d'une feuille d'or. Un peu inutile de le mentionner mais c'est pour que tu aies une idée de mes connaissances qui sont minimes dans la Physique quantique.
Les probabilités interviennent seulement dans l'interprétation.
L'expérience de Rutherford est celle de la diffusion des particules alpha, cela ne fait pas intervenir la mécanique quantique. Cependant cela fait intervenir une notion importante : celle de section efficace (que l'on interprète comme une probabilité d'interaction).
Le modèle de Rutherford reste un modèle coulombien purement classique.