• Disciplines affiliées à la physique quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #27166  par Dizzi.
 
Merci pour l'ouvrage 0-icon_cheesygrin

Cela intervient très peu en astrophysique, puisque la plupart du temps c'est la gravitation (RG ou newtonienne qui intervient).
Par contre elle est très utile pour expliquer la stabilité des naines blanches, pulsars, et également pour la nucléosynthèse.
C'est également utile dans la spectroscopie (par exemple pour comprendre les raies de l'hydrogène ou bien les fameux 21 cm).

Ce n'est pas exhaustif.


Intéressant, faudra que je me penche là dessus en espérant comprendre Y-21

Cependant cela fait intervenir une notion importante : celle de section efficace (que l'on interprète comme une probabilité d'interaction).
Le modèle de Rutherford reste un modèle coulombien purement classique.



Enfin, je ne peux m’empêcher de me demander comment tu sais tout ça? (si ce n'est pas trop indiscret) Tu travailles dans l'astronomie?

J'ai parlé trop vite du à mon manque de connaissance sur le sujet 0-icon_neutral . J'avoue ne pas comprendre le terme coulombien dans cette phrase, un rapport avec l'interaction électrostatique?
 #27168  par bongo
 
Enfin, je ne peux m’empêcher de me demander comment tu sais tout ça? (si ce n'est pas trop indiscret) Tu travailles dans l'astronomie?
J'ai fait des études en physique théorique.
J'ai parlé trop vite du à mon manque de connaissance sur le sujet 0-icon_neutral . J'avoue ne pas comprendre le terme coulombien dans cette phrase, un rapport avec l'interaction électrostatique?
Oui tout à fait c'est en fait la loi de Coulomb :
F = q1 * q2 / 4πε0r²
 #27171  par Dizzi.
 
Oui donc du coup je vois mieux à quoi ça correspond on l'a fait cette année Y-16

Merci de toutes ces réponses, encore beaucoup de choses à apprendre en tout cas 0-icon_cheesygrin
 #27226  par bongo
 
Loi très similaire à la loi d'attraction universelle de Newton que tu as dû très probablement voir :
F = GMm'/r²

Ce sont tous les deux des forces centrales.
 #27232  par Dizzi.
 
Oui avec la constante Gravitationnelle G, ce chapitre m'avait vraiment accroché. J'ai jeté un oeuil à des cours d'astrophysique niveau L3/M1, bah c'est vraiment intéressant mais alors pour comprendre zh0105
Bref j'ai hâte! Et quelle sont les notion mathématique importante? Intégrale Logarithme ect... ?
 #27239  par bongo
 
La notion de vecteur est importante, notamment le passage des coordonnées sphériques aux coordonnées cartésiennes, spécialement la partie du calcul des vitesses et accélérations.

Et comme tout en physique, la résolution d'équations différentielles.