• Disciplines affiliées à la physique quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #30249  par Dizzi.
 
Je suppose que tu as vu les suites arithmétiques et géométriques ? Est-ce que tu as vu les suites adjacentes ? Les séries (avec comme terme générale la somme des termes d'une suite géométrique, comme par exemple l'histoire de l'invention du jeu d'échecs ??)


Oui pour les suites Arithmétiques et géométriques mais pas de suites adjacentes.
Nous n'avons jamais abordé les séries :/
Mais bon depuis ma dernière connexion vu que je suis en études supérieur j'ai vu plus de choses! On va bientot étudier les séries de Fourier.

Probablement la dérivée ? le théorème des gendarmes ? le théorème des valeurs intermédiaires ? de Rolles ?


Oui pour tout sauf Rolles

Tu as fait la loi de Bernoulli ? Les relations de Bayes ?


Oui pour Benoulli, mais Bayes ça ne me rappel rien du tout

Le plan complexe ? Similitudes ? Recherche de racines d'un polynôme de degré 2 ?? Relation d'Euler ? De Moivre ?


Oui pour le plan complexe
Qu'entends tu par Similitudes?
Racine d'un polynôme de degrés deux oui mais pas de relation
J'ai vu la formule de Euler cette année en DUT en Mathématiques

Je suppose que ce sont les variables aléatoires continues ?


Exactement Y-16

lois normales c'est la gausienne ?
Tiens je n'avais pas intervalle de fluctuation et estimation... (ce sont des statistiques ?)


Oui la gaussienne (Loi normal centré réduite)
Quand à l'intervalle de fluctuation ça reste dans les proba

Le programme a l'air intéressant. Est-ce que tu as vu la notion de référentiel ? Système de coordonnées curvilignes ? Repère de Frenet ? et les référentiels accélérés ?

Ca doit faire 15 ans que je n'ai pas fait de chimie, mais il me semblait que j'avais la nomenclature de la chimie organique à apprendre (les alcanes, alcènes, alcyles, alcools, cétones, aldéhydes). On apprenait des noms à dormir debout, du type 2,3 diméthyl - 4 diéthyl - heptan-7-ol. Les échanges de protons, je suppose que ce sont des réactions acido-basiques (on avait les acides et bases forts, et faibles, avec les pKa). On avait aussi les réactions avec échange d'électron (oxydo réduction, avec la règle du gamma et de l'alpha). Je me rappelle également des réactions de saponification. La conformation, et la chiralité ne sont plus au programme ?

Je note aussi qu'il n'y a plus d'oscillateur. Il y a eu un allègement conséquent des programmes.


Nous avons vu la notions de référentiel oui avec la théorie de la relativité par contre les coordonnées curvilignes ne me disent rien :/
Repère de Frenet? Plutôt Fresnel non? Mais Frenet ne me dit rien
Référentiels accélérés : 0-icon_rolleyes

Tout ce que tu a énoncé sur la chimie est encore au programme :P

Je remarque qu'il y a celui-ci que l'on n'avait pas.


Oui tout nouveau dans le programme mais bon on a pratiquement rien vu dessus..


Voili voilou! Désolé du temps de réponse mais disons que je n'avais plus trop le temps depuis la rentrée !!
ça fait plaisir de revenir ! Y-17
 #30253  par bongo
 
Oui pour les suites Arithmétiques et géométriques mais pas de suites adjacentes.
Nous n'avons jamais abordé les séries :/
Mais bon depuis ma dernière connexion vu que je suis en études supérieur j'ai vu plus de choses! On va bientot étudier les séries de Fourier.
En fait ça n'a rien de mystérieux, c'est juste la prise en compte de tous les termes d'une suite numérique que l'on somme. Tu vas voir ça pour Fourier.
Oui pour tout sauf Rolles
Celui-ci est très intuitif, il dit tout simplement que si tu as une fonction continue et dérivable sur l'intervalle [a b], telle que : f(a) = f(b), alors ils existe un point c dans l'intervalle tel que f'(c) = 0.
Oui pour Benoulli, mais Bayes ça ne me rappel rien du tout
Bayes c'est pour les probas conditionnelles, reliant P(A inter B) et P (A sachant B) etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... e_de_Bayes
Qu'entends tu par Similitudes?
Ce sont toutes les transformations du type :
f(z) = a z + b
a et b étant complexes. En fait ça revient à une translation ou bien la composition d'une rotation et d'une homothétie.
Nous avons vu la notions de référentiel oui avec la théorie de la relativité par contre les coordonnées curvilignes ne me disent rien :/
Repère de Frenet? Plutôt Fresnel non? Mais Frenet ne me dit rien
Frénet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rep%C3%A8re_de_Frenet
Référentiels accélérés : 0-icon_rolleyes
Tu as sûrement l'accélération d'inertie d'entraînement ou bien les forces de Coriolis et le pendule de Foucault.
Voili voilou! Désolé du temps de réponse mais disons que je n'avais plus trop le temps depuis la rentrée !!
ça fait plaisir de revenir ! Y-17
Tout cela devait être obscur pour toi, mais aujourd'hui tu dois tout maîtriser. En tout cas, content que tu revienne poster de temps en temps, j'espère que ta scolarité se passe bien :) et surtout que ça te plaise.
 #44145  par Dizzi.
 
Bonjour !

EH oui 3 ans ont passé ! Et où j'en suis dans tout ça ?! :)

Je suis en 3ieme année de licence de Physique à Paris et j'ai eu mon D.U.T.

Ça m'a vraiment fait bizarre de relire tout ça, dire que je n'avais jamais vu les Séries à l'époque, ou qu'en rentrant en D.U.T. je n'avais encore jamais touché au équa diff ! En ce qui concerne la physique quantique j'ai pas mal entamé le sujet désormais ahah !

C'est plaisant de retrouver le forum ! ;)
 #44147  par MIMATA
 
[HS] 3 ans en effet depuis ton dernier message, 14 décembre 2014 ! Mais tu étais enfermé dans un goulag ou quoi ? Il y a eu du changement depuis. J'espère que cette nouvelle version du forum te plaira.
Dizzi. a approuvé ça
 #44148  par bongo
 
Et bien bon retour alors :)
En 4 ou 5 ans même... et bien pleins de choses ont changé pour moi également... je suis devenu propriétaire d'un logement... je suis devenu papa etc...

Où ça en L3 ? (UPMC ? Diderot ? Orsay ?)
 #44157  par Dizzi.
 
HEY Bongo !

Tu sais que j'avais toujours dans un coin de ma tete notre discussion ? :D D'ailleurs j'ai meme acheté et lu "Le Grand Roman de la MQ" que tu m'avais conseillé à l'époque :)

Je suis à l'UPMC !

Pardon Mimata nous divergeons ahah (quoi que j'ai mentionné MQ donc ça va c'est pas trop HS ? :p)