• Disciplines affiliées à la physique quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #27324  par Dizzi.
 
Waw, j'ai pas vu tout ça .... Je vais essayer de m'y mettre de mon cotés! Et on a pas fait les equations différentielles sauf erreur de ma part Y-24
 #27337  par bongo
 
C’est étonnant, peut-être que les programmes ont changé. A l’époque où j’étais en terminale S, spécialité mathématiques, il y avait un cours de physique correspondant à l’oscillateur harmonique, illustré par 3 exemples :
- le pendule simple, dont l’équation est : θ'' + g/l * θ = 0
- le ressort dont l’équation est x’’+ k/m * x = 0
- le circuit RLC Ldi/dt + Ri + q/C = 0
Tout cela sont des exemples d’équations différentiels d’ordre 2 à coefficients constants homogènes.
C’est il me semble dans le chapitre de mathématique en spécialité.
 #27346  par Dizzi.
 
Oui et merci à la reforme du programme de TS Y-47
Donc je n'ai aucune idée de ce qu'est une équation différentiel Y-27 Je vais me renseigner et essayer de comprendre ça pourra toujours servir. Pour ma part j’étais en spécialité Physique-Chimie donc je n'ai rien vu de tout ça :/
 #27354  par bongo
 
Est-ce que tu pourrais me décrire le programme actuel en Terminale S de physique-chimie, et de mathématiques ? C'est par simple curiosité.
 #27379  par Dizzi.
 
Alors pour les mathématiques :


- Les suites numériques

- Etude de fonctions

- Probabilités : conditionnement et indépendance

- La fonction exponentielle

- La fonction logarithme népérien

- Ensemble des nombres complexes

- Intégration

- Probabilités - lois à densité

- Lois normales, intervalle de fluctuation, estimation

- Géométrie dans l'espace


Physique-Chimie:

- Ondes et matières

- Spectroscopies

- Cinétique et stéréochimie

- Temps, cinématique et dynamique newtoniennes

- Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage

- Amortissement et temps

- Transformation en chimie organique

- Énergie, matière et rayonnement

- Synthèse organique

- Transmettre et stocker de l'information
 #27416  par bongo
 
Alors pour les mathématiques :


- Les suites numériques
Je suppose que tu as vu les suites arithmétiques et géométriques ? Est-ce que tu as vu les suites adjacentes ? Les séries (avec comme terme générale la somme des termes d'une suite géométrique, comme par exemple l'histoire de l'invention du jeu d'échecs ??)
- Etude de fonctions
Probablement la dérivée ? le théorème des gendarmes ? le théorème des valeurs intermédiaires ? de Rolles ?
- Probabilités : conditionnement et indépendance
Tu as fait la loi de Bernoulli ? Les relations de Bayes ?
- La fonction exponentielle
- La fonction logarithme népérien
- Ensemble des nombres complexes
Le plan complexe ? Similitudes ? Recherche de racines d'un polynôme de degré 2 ?? Relation d'Euler ? De Moivre ?
- Intégration
- Probabilités - lois à densité
Je suppose que ce sont les variables aléatoires continues ?
- Lois normales, intervalle de fluctuation, estimation
lois normales c'est la gausienne ?
Tiens je n'avais pas intervalle de fluctuation et estimation... (ce sont des statistiques ?)
- Géométrie dans l'espace


Physique-Chimie:
Le programme a l'air intéressant. Est-ce que tu as vu la notion de référentiel ? Système de coordonnées curvilignes ? Repère de Frenet ? et les référentiels accélérés ?

Ca doit faire 15 ans que je n'ai pas fait de chimie, mais il me semblait que j'avais la nomenclature de la chimie organique à apprendre (les alcanes, alcènes, alcyles, alcools, cétones, aldéhydes). On apprenait des noms à dormir debout, du type 2,3 diméthyl - 4 diéthyl - heptan-7-ol. Les échanges de protons, je suppose que ce sont des réactions acido-basiques (on avait les acides et bases forts, et faibles, avec les pKa). On avait aussi les réactions avec échange d'électron (oxydo réduction, avec la règle du gamma et de l'alpha). Je me rappelle également des réactions de saponification. La conformation, et la chiralité ne sont plus au programme ?

Je note aussi qu'il n'y a plus d'oscillateur. Il y a eu un allègement conséquent des programmes.
- Transmettre et stocker de l'information
Je remarque qu'il y a celui-ci que l'on n'avait pas.