• Disciplines affiliées à la physique quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #27040  par Dizzi.
 
Bonjour,

Quand je vois ceci :
"La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique."

Tout les domaines de la physique quantique sont regroupés ici? Ou certains ne sont pas mentionnés?
 #27045  par bongo
 
"La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta
C'est la théorie des quanta expliquant la loi de Planck, et également les premières théories essayant d'expliquer la structure de l'atome (modèle de Bohr-Sommerfeld) et la théorie de l'effet photo électrique, ainsi que l'effet Compton.
les postulats de la mécanique quantique
Ce sont les postulats de la mécanique quantique actuelle, conséquence de l'interprétation de Copenhague. Mais pour moi ça n'a rien à faire là, ou du moins ce sont les briques de base de toute théorie quantique.
la mécanique quantique non relativiste
Ca regroupe la mécanique ondulatoire de Schrödinger, et la mécanique des matrices de Heisenberg.
la physique des particules
L'autre nom est la physique des hautes énergies.
la physique de la matière condensée
Cela concerne plus ou moins tous les effets macroscopiques, notamment :
- supraconductivité
- superfluidité
- magnéto résistance géante
- condensat de Bose Einstein etc...
la physique statistique quantique
C'est plus ou moins le prolongement de la thermodynamique armée de la théorie quantique.
la chimie quantique
explication des liaisons chimiques etc... et de la structure des orbitales atomiques et moléculaires (cf. Théorie de Hückel par exemple)
les théories candidates à une description de la gravité quantique."
C'est de la physique théorique, où tu peux retrouver la théorie des cordes, la gravitation quantique à boucles, les géométries non commutatives, les twistors etc...
Tout les domaines de la physique quantique sont regroupés ici? Ou certains ne sont pas mentionnés?
Je pense que tu peux rajouter :
- l'informatique quantique (plutôt une application de la superposition)
- la cryptographie quantique (plutôt une application de la non localité)
- le problème de l'interprétation de la mécanique quantique (lié à la théorie de la mesure, de la décohérence quantique, et bien sûr de l'interprétation autre que de Copenhague, notamment, le multiver d'Everette, l'onde pilote de Bohm De Broglie, etc...)
- la théorie quantique des champs (tu l'avais cité, mais ce domaine concerne également la théorie des interactions, notamment le Modèle Standard).
 #27049  par Dizzi.
 
Merci de cette question clair et bien détaillés 0-icon_cheesygrin , elle me permettra de faire des recherches dessus.
 #27055  par bongo
 
Qu'est-ce qui t'intéresse ? Peut-être pourrais-je t'orienter ?
 #27061  par Dizzi.
 
Je vais rentrer en DUT Génie Thermique et énergie, mais après les deux ans je basculerai sur une licence physique pour poursuivre jusqu'en doctorat je l’espérè. L’idéal serai de pouvoir faire physicien ou astrophysicien ( Passionné d'astronomie ). Et la physique quantique ma toujours intriguée même si j'en ai une vision très sommaire c'est pour ça que je voulais savoir si tout était répertorié ça me permet de savoir ou chercher en vu des mes études plus tard
 #27087  par bongo
 
Pourquoi ne pas avoir attaqué directement un DEUG de physique ? enfin... dans la nouvelle dénomination un L1 de physique ? ou bien des classes préparatoires ? (CPGE).

La physique à haut niveau c'est pas mal de mathématiques. Tu veux faire une thèse, je suppose que c'est en physique quantique ? Tu sais déjà dans quel domaine de recherche tu voudrais travailler ?