• Mecanique Quantique question générale

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #27203  par PLANO
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et certainement beaucoup moins expérimenté que vous. Je me permet de vous poser une question pour laquelle je cherche une réponse :
La mécanique quantique si j'ai bien compris applique ces lois au niveau atomique, les lois que nous connaissons tous au niveau macroscopique n'ont plus aucun sens à l’échelle quantique.
A cette échelle, de nouvelles lois apparaissent (basée sur les probabilités,...)
Je pense avoir compris les fentes de Young, l'intrication quantique, mais ce que je n'arrive pas à appréhender c'est le fait qu'une particule puisse être à deux endroits en même temps... Est-ce réel ? Ou est-ce un troisième état/hypothese comme pour le chat de Schrödinger ?
Auriez vous un exemple simple ?
Merci pour votre aide
 #27227  par bongo
 
La mécanique quantique si j'ai bien compris applique ces lois au niveau atomique, les lois que nous connaissons tous au niveau macroscopique n'ont plus aucun sens à l’échelle quantique.
Oui c'est juste. Le déclencheur de la révolution quantique c'est :
- la loi de rayonnement du corps noir, inexplicable par les lois de la physique classique
- la stabilité de l'atome
A cette échelle, de nouvelles lois apparaissent (basée sur les probabilités,...)
Pas tout à fait, à cette échelle, ce sont bien des lois fondamentales. Quand on passe à l'échelle macroscopique, on voit que les lois macroscopiques sont des lois qui dérivent des lois quantiques (cf. Théorème d'Ehrenfest)
Les probabilités interviennent dans l'interprétation de la mécanique quantique, interprétation de Copenhague
Je pense avoir compris les fentes de Young, l'intrication quantique, mais ce que je n'arrive pas à appréhender c'est le fait qu'une particule puisse être à deux endroits en même temps... Est-ce réel ? Ou est-ce un troisième état/hypothese comme pour le chat de Schrödinger ?
Auriez vous un exemple simple ?
Merci pour votre aide
Une particule n'est pas à 2 endroits à la fois, une particule n'a pas de position ni de trajectoire, c'est ce que nous enseigne l'expérience des fentes de Young. Une particule n'a pas de position tant que l'on ne l'observe pas.
L'enseignement du paradoxe du chat de Schrödinger est que cela ne concerne pas seulement la trajectoire ou la position d'une particule, mais également son état, qui peut être son spin, sa désintégration radioactive etc...