• Energie : est elle vrai ?

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #38337  par bongo
 
1-Je me demande si l’énergie occupe un espace dans l'espace temps? comme la matière elle occupe un volume dans cet espace temps.


L'énergie est un échange entre deux corps à travers un champs.

Je suppose que tu parle des champs ?

Dans ce cas là oui, les champs occupent un espace dans le tissus de l'espace-temps au même titre que la matière.
En fait la question n'est pas si évidente, et il y a plusieurs paradigmes.
Disons que pour rester dans le cadre de la physique classique (inclus la relativité), la matière c'est de l'énergie, et la matière est clairement localisée.
Après, on peut se poser la question des formes de l'énergie :
- l'énergie cinétique, elle est clairement localisée dans le corps en mouvement
- l'énergie potentielle : elle n'est pas localisée, elle est liée à la position relative des deux corps en interaction
- la chaleur : c'est au niveau microscopique de l'énergie cinétique, donc localisée également
- le rayonnement : c'est localisé puisque transporté par une onde électromagnétique

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.
2- Je me demande pourquoi il ne se passe pas les collisions entre les ondes électromagnétiques (photons) alors que cela est faisable entre les particule matérielles (protons, électrons, neutrons).
Merci
Comme je l'ai déjà expliqué, pour que deux particules entrent en collision, elles doivent interagir. Deux photons de charge nulle ne se voient pas, donc se traversent.
Après... il existe des cas à haute énergie, où un photon suffisamment énergétique se transforme en une paire d'électron-positron, interagissent avec le deuxième photon, puis s'annihilent en photon. Au final c'est comme si les deux photons avaient interagi.
Car les champs sont ordonnées par la matière qui les fait naitre.

Bien qu'a petite échelle les champs sont ordonnés,
on observe a plus grande échelle des torsions de champs qui peuvent parfois créer des "interactions"
par exemple à la surface du soleil.
Bon là je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par ordonner...

A la surface du soleil, ce sont des protubérances, qui sont la matérialisation des lignes de champ magnétique, qui sortent de la surface du soleil.
 #38340  par Madarion
 
Bon là je ne comprends pas vraiment ce que tu entends par ordonner...


Un champs sort de la matière d'un coté et rentre de l'autre coté.
Entre ces deux endroits, le champs forme plusieurs courbes bien réparties.

Je dis qu'elles sont ordonnées car la forme de la courbe et le nombre de "spires" sont harmonieux.
Je veut dire qu'Il ni a pas une spires qui entre en collision avec une autre ?

Si cette harmonie ne vient pas des particules qui forment le champs,
Je pense que c'est une coordination qui ne peut venir que de la matière qui les as fait naitre ?
 #38351  par bongo
 
Un champs sort de la matière d'un coté et rentre de l'autre coté.
Non, pas du tout, un champ, c'est simplement un grandeur qui une valeur en un point de l'espace, et ça peut varier au cours du temps. Ce champ n'a pas forcément la même valeur en un autre point.

Un exemple de champ ? La carte de météo que tu vois tous les soirs, quand on dit qu'il fera 10 à Paris 37 à Ajaccio, ce n'est rien de plus qu'un champ de température. Tu vois bien que ce n'est pas un champ qui sort d'un côté et qui rentre de l'autre. Ca c'est un champ scalaire.

Tu as d'autres champs, par exemple un champ magnétique, où ça sort d'un côté et ça rentre de l'autre, parce que c'est un champ à divergence nulle.
Pour le champ électrique, il n'y a rien qui impose le fait de rentrer quelque part...
Entre ces deux endroits, le champs forme plusieurs courbes bien réparties.
Non, là tu parles de ligne de champs. Mais encore une fois, ce n'est valable que pour un champ vectoriel, et non un champ scalaire.
Je dis qu'elles sont ordonnées car la forme de la courbe et le nombre de "spires" sont harmonieux.
C'est trop vague, et je pense que c'est faux, à moins que tu précises ta pensée.
Je veut dire qu'Il ni a pas une spires qui entre en collision avec une autre ?
Une spire, c'est une boucle de matière (en cuivre en général). Si tu parles de ligne de champ, ce n'est pas ça. Ca c'est lié au fait que les lignes de champ sont perpendiculaire à une équipotentielle...
Si cette harmonie ne vient pas des particules qui forment le champs,
Je pense que c'est une coordination qui ne peut venir que de la matière qui les as fait naitre ?
Euh... non c'est lié à la structure du champ lui même.