• Energie : est elle vrai ?

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #28288  par Othmane Lougrari
 
Bonjour
Si l'un traverse l'autre sans aucune interaction cela n'a aucun sens. Je vous demande plus d'explication.
Merci
 #28289  par bongo
 
Pourquoi ?
Deux faisceaux de lumière se traversent bien sans qu'il y ait de collision entre particules de lumière ?

Deux ondes à la surface de l'eau se propagent sans se perturber l'une l'autre.

Il faut bien comprendre qu'à l'état microscopique, il n'y a pas de contact, il y a interaction à distance. Quand on parle de collision entre électrons, il n'y a pas de collision en tant que tel, d'ailleurs le terme approprié est "diffusion". Ce qui fait que 2 électrons se voient, c'est leur charge électrique (ils échangent des photons). A ce stade de la discussion, je n'introduis pas la notion de boson et de fermion.

Deux photons ne peuvent pas s'échanger des photons pour se prévenir qu'ils sont là. Ils se traversent (si on peut parler de ce terme) sans dommage, comme deux faisceaux de lumière se traversent sans encombre.
 #28311  par Othmane Lougrari
 
Je crois que je n'ai pas tout a fait convaincu mai j'ai eu une explication comme même. je dois l'admettre. Y-16
Merci
 #38331  par Madarion
 
1-Je me demande si l’énergie occupe un espace dans l'espace temps? comme la matière elle occupe un volume dans cet espace temps.


L'énergie est un échange entre deux corps à travers un champs.

Je suppose que tu parle des champs ?

Dans ce cas là oui, les champs occupent un espace dans le tissus de l'espace-temps au même titre que la matière.
2- Je me demande pourquoi il ne se passe pas les collisions entre les ondes électromagnétiques (photons) alors que cela est faisable entre les particule matérielles (protons, électrons, neutrons).
Merci


Car les champs sont ordonnées par la matière qui les fait naitre.

Bien qu'a petite échelle les champs sont ordonnés,
on observe a plus grande échelle des torsions de champs qui peuvent parfois créer des "interactions"
par exemple à la surface du soleil.
 #38332  par Edji
 
L'énergie est un échange entre deux corps à travers un champs.
Je suppose que tu parle des champs ?

Des champs de quoi ? Des champs d'énergie ? Comme dans Star Wars ?
 #38333  par Madarion
 
Ok, quand on parles de la matière en général, on ne désigne pas un métal en particulier comme l'or ou l'argent ? Donc quand je parle en général de champs, je ne désigne aucun champ en particulier.

Ais-je tord ?