• vitesse de la lumière

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #28320  par Othmane Lougrari
 
Comment les ondes électromagnétique ont une vitesse? qu'est ce qui donne à ces ondes cette énergie cinétique?
Es ce que le photon se propulse au au moment de sa libération de l’atome?
 #28322  par bongo
 
Comment les ondes électromagnétique ont une vitesse?
C’est lié à ce que l’on appelle la perméabilité magnétique du vide, et la permittivité diélectrique du vide. Dit comme ça on ne comprend rien.
Je rappelle d’abord qu’une onde électromagnétique est une onde, c’est-à-dire une perturbation qui se propage dans l’espace. Le son est une perturbation de la pression qui se propage dans l’espace.
La lumière c’est une perturbation d’un champ électromagnétique. Ce champ est en fait composé d’un champ électrique variable, qui engendre un champ magnétique variable, qui lui-même engendre un champ électrique variable. C’est de cette façon qu’une onde électromagnétique se propage.

Les propriétés magnétiques et électriques du milieu pilotent la vitesse de propagation de l’onde.
qu'est ce qui donne à ces ondes cette énergie cinétique?
Je ne comprends pas la question… Mais disons qu’un corps ayant trop d’énergie peu dissiper cette énergie sous la forme d’émission d’ondes électromagnétiques.
Es ce que le photon se propulse au au moment de sa libération de l’atome?
Non, un photon étant de masse nulle, dès qu’il est émis, il se propage à la vitesse de la lumière. Si tu veux c’est une caractéristique du photon, il ne peut que se déplacer à la vitesse de la lumière.
 #28327  par Othmane Lougrari
 
C'est cette réponse qui est demandé "dès qu’il est émis", il se propage à la vitesse de la lumière.
Comment est il émis? pour un rayon lumineux j’imagine que le photon se lance au moment du retour de l’électron à son niveau de valence. comme si on tire un élastique et lors de son retour a son état normal il liber cette énergie qui est caractérisée par une énergie cinétique.
 #28339  par bongo
 
Je ne sais pas comment un photon est émis par un électron.