• Théorie de la Gravitation quantique à boucles

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #29457  par cobra-san
 
Salut,

J'imagine bien, mais je n'ai pas les capacités pour aller plus dans le détail, à moins d'avoir des vingtaines ou des trentaines d'années d'apprentissage à temps plein, devant moi.

Je comprends que avec moi, c'est plus de la simplification à outrance, que de la vulgarisation.
Mais, ce qui compte c'est que sur ces notions qui me passionnent et me paraissent très ardues à comprendre, je puisse avoir des idées et des opinions claires, en évitant les contre sens et la confusion.

Donc si vue d'avion, c'est à peu près cela, ça me convient parfaitement.


Merci bongo, pour tous ces éclaircissements, qui doivent demander beaucoup de bienveillance et d'abnégation.

PS: Grâce à toi bongo, j'ai pu mieux comprendre ou mieux approcher déjà plusieurs notions: la décohérence, la réduction du paquet d'onde, la différence entre les deux, la relation possible entre gravitation et effondrement de la fonction d'onde de probabilité, les idées principales de la Gravitation quantique à boucles et comment on est arrivé à cette théorie, les mathématiques de la MQ et l'histoire de la MQ.

cobra-san.