• La mécanique quantique : L'intrication

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #32596  par Tombri
 
Bonjour à tous,

Connaissez-vous le phénomène d'intrication quantique ? Celle-ci suppose que deux particules s'intriquent lorsqu'elles sont très proches physiquement. Ainsi, la mesure du spin de l'un est toujours opposée à la mesure du spin de l'autre, peu importe la distance. (mais mon but n'est pas de vous l'expliquer, au contraire... Y-43 )
Voici ma question : pourquoi ne pourrait-on pas supposer (si ce n'est pas déjà fait...) que les particules, lorsqu'elles sont proches, "s'accordent" au lieu de supposer une communication instantanées entre les deux particules ? Je m'explique : si chaque particule est une horloge notées H1 et H2. Il est possible de supposer que, lors de leur rapprochement (intrication), H1 se positionne a une heure h1=n et l'autre a une heure h2=n+6. Etant intriquées, ces horloges tournent à la même vitesse. De se fait : si l'aiguille de H1 indique minuit, l'aiguille de H2 indique 6h et vice versa. Par analogie, en mesurant les spins de chaque particule, on obtient deux mesures inverses.
Cette théorie est-elle concevable ? Etant intéressé par ce sujet mais cependant amateur je ne sais pas si c'est imaginable. Cet théorie ne suggère pas de transferts d'informations instantanés comme le suppose la théorie de Bohr.

Merci d'avance pour vos réponses.
 #32602  par bongo
 
Connaissez-vous le phénomène d'intrication quantique ?
Ce n'est pas tout à fait ce que tu décris. C'est vague "assez proche".

En fait deux particules sont intriquées si elles sont par exemples issues d'une désintégration, (ou plus généralement un processus de diffusion).
Lire cette page pour plus de détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique
Voici ma question : pourquoi ne pourrait-on pas supposer (si ce n'est pas déjà fait...) que les particules, lorsqu'elles sont proches, "s'accordent" au lieu de supposer une communication instantanées entre les deux particules ?
Il n'y a pas de communication instantanée, puisque l'on ne peut pas prédire le résultat de la mesure. C'est assez subtile.
Cette théorie est-elle concevable ?
Je n'ai jamais vu d'horloge interne pour des particules. Ce sont essentiellement des opérateurs qui ne commutent pas (grandeurs non observables simultanément).