• La base de l'intrication quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #32871  par Carolane
 
Bonjour,

Malgré mes recherches sur Internet, je n'arrive toujours pas à comprendre en détails ce qui caractérise vraiment deux particules qui sont dans un état d'intrication quantique. Je comprends qu'elles devront être pareilles, mais c'est quoi pareil? Et pourquoi parce que tout à coup elles sont pareilles qu'elles seraient inter-reliées?

De plus, quand on dit particule, on parle de quoi? Un photon?

Auriez-vous peut-être des suggestions de lecture pour les amateurs? Je ne sais pas par où commencer pour m'informer.

Merci
 #32878  par bongo
 
Malgré mes recherches sur Internet, je n'arrive toujours pas à comprendre en détails ce qui caractérise vraiment deux particules qui sont dans un état d'intrication quantique. Je comprends qu'elles devront être pareilles, mais c'est quoi pareil? Et pourquoi parce que tout à coup elles sont pareilles qu'elles seraient inter-reliées?
Cela concerne des particules qui ont interagit avant, ou bien sont issues de la désintégration d'une même particule.
Ces deux particules résultantes sont alors intriquées dans que rien n'est venu les perturber. (interaction avec d'autres particules, ou observée par un instrument macroscopique).

Les particules n'ont pas besoin d'être identiques.

De plus, quand on dit particule, on parle de quoi? Un photon?
De toutes les particules qui existent, ça peut être des photons, électrons, protons etc...
Auriez-vous peut-être des suggestions de lecture pour les amateurs? Je ne sais pas par où commencer pour m'informer.

Pour commencer la page wikipedia est pas mal.
Ensuite le livre de Brian Greene est très bien : La Magie du Cosmos.
Dernièrement j'ai lu le livre de Nicolas Gisin qui est bien également : l'impensable hasard, mais il est un peu plus difficile.