• chat de schrodinger : qq chose m'échappe?

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #37321  par bongo
 
Ah oui, j'oubliais le contexte, cela s'inscrit dans le cadre de l'interprétation du multivers (d'Everett).
Dans un multivers, toutes les possibilités sont réalisées.

Cela veut dire que dans plusieurs univers, l'atome se désintègre, et le chat meurt. Dans d'autres, l'atome ne se désintègre pas, et le chat reste vivant.

Evidemment, le chat ne peut constater qu'une seule chose : il est vivant, c'est pourquoi dans les mondes où il est mort, il ne peut faire aucune constatation. C'est pourquoi il se considère immortel puisqu'à chaque fois que l'expérience est réalisée, seul subsiste les mondes où le chat est vivant.
 #37331  par bongo
 
Mais cela reste dans l'hypothèse de l'interprétation des multivers, ce qui n'a pas forcément l'approbation de tous les physiciens.

Je crois que je t'ai déjà proposé une bibliographie ;)
Au fait ? ça avance Kip Thorne ?
 #37336  par Tutiou
 
C'est vrai que c'est aussi plutôt bizarre de parler d'immortalité avec la physique quantique. Enfin je trouve l'interprétation assez abusée.

Oui, j'ai noté les livres que tu m'as conseillés ! Je ne lis que le soir, donc je n'avance pas spécialement très vite. C'est pendant les périodes de vacances scolaires où je passe plus de temps. J'ai un peu dépassé la moitié du livre, que je trouve super, malgré quelques trucs que j'ai du mal à appréhender. Mais j'adore le côté historique de la physique (j'adore celle de la physique quantique), et je trouve intéressant de connaître comment fonctionnaient les recherches aussi bien du côté de l'URSS que des USA !

Je vais d'ailleurs créer un topic pour une interprétation de l'effondrement d'un trou noir selon la position de l'observateur, histoire de ne pas être hors-sujet.