• chat de schrodinger : qq chose m'échappe?

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #32986  par bongo
 
En fait c’est contradictoire si tu ne penses pas au système : l’observateur.

Est-ce que l’observateur fait partie du dispositif de mesure ou pas ?
Dans le cas positif, alors il n’y a pas de superposition, puisque l’observateur observe un seul résultat.
Dans le cas contraire, alors le dispositif est dans une superposition d’état, et l’observateur va faire s’effondrer la fonction d’onde atome/dispositif.

Tu peux même te demander si l’effondrement se fait dans tout l’univers. Est-ce que l’univers ne se dupliquerait pas en plusieurs, ou dans chaque univers l’observateur verrait un résultat différent, et dans ce cas, il n’y aurait pas du tout effondrement, et ce serait l’univers entier qui resterait dans une superposition d’état (cf. l’interprétation d’Hugues Everett III).
 #37311  par Tutiou
 
Comme il y a un sujet concernant le sujet, je ne vais pas en ouvrir un autre.

Si on fait met le chat dans une boîte, c'est pour que ce qui se passe soit à l'abri des regards, de l'observateur, afin qu'il y ait une superposition d'états. Mais, pouvons-nous considérer le chat comme un observateur ? Si oui, dans ce cas l'expérience ne marche pas avec un chat. On peut bien sûr prendre un pot de peinture et voir s'il s'est renversé ou non. Mais je me demande par rapport au chat, pourquoi ne le considère-t-on pas comme un observateur comme nous ?
 #37314  par Edji
 
Mais je me demande par rapport au chat, pourquoi ne le considère-t-on pas comme un observateur comme nous ?



C'est le chat lui même qui est objet de l'expérience. Est-ce qu'il a bu le lait empoisonné ou pas ? Il ne peut être l'observateur. Si l'expérience concernait la coupelle de lait, alors là oui, il pourrait être considéré comme un observateur. Mais nous, on se demanderait quand même si il a regardé la coupelle ou pas... 0-icon_mrgreen
Donc, je te laisse en tirer les conclusions.
 #37316  par bongo
 
Le chat peut être considéré comme l'observateur également. Tu peux lire à ce sujet le suicide quantique.
 #37317  par Edji
 
Certes. Mais, comme il est dans sa boite, nous ignorons qu'il est observateur. Et si la coupelle de lait est elle-même dans une boite ? Le chat observe une boite et les parois de sa propre boite. Donc, il se casse et va au bistro pour bouffer du Kwiskas, jouer au babyfoot et fumer des pétards toute la journée. (ceci était un communiqué du CCC).
 #37320  par Tutiou
 
En fait rien que le fait que le chat puisse voir le flacon de poison se briser nous dit qu'il est observateur. Mais du coup, pourquoi choisir un chat ? Schrödinger en avait un ?

Concernant le suicide quantique, j'ai regardé un peu mais j'ai du mal à comprendre. C'est une roulette russe quantique au final, et l'expérimentateur est considéré comme immortel comme le tirage au sort lui est favorable. Mais comment peut-on affirmer ça ? Je crois que je suis trop ancré dans la vision réelle des choses, et non quantique, et du coup j'ai du mal à percevoir la chose :/