• Vitesse de la lumière = Fin de l'Univers ?

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #34282  par bongo
 
Elle continue à son rythme mesuré dans quel référentiel ?


à son rythme intrinsèque bien sûr. Pas du point de vue d'un observateur immobile bien entendu.
En fait la partie intéressante de la relativité est que si Alice se considère au repos, et que c'est Bernard qui est en mouvement ; Bernard peut parfaitement se considérer au repos et Alice en mouvement.

De fait, Alice va voir l'horloge de Bernard retarder par rapport au sien.
De même, Bernard va voir l'horloge d'Alice retarder par rapport au sien.

Bizarre non ?

Sinon pour le tachyon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon

En général, la présence de tachyons dans une théorie est mauvais signe.
 #34285  par Leolar
 
Pour la causalité, j'avais vu que certains scientifiques avaient imaginé qu'une conséquence pouvait précéder temporellement sa cause, sans la précéder causalement. Pour le truc avec le photon et le tachyon, j'avais bien compris que pour eux, le temps s'écoule normalement (avec la montre au poignet du tachyon 0-icon_cheesygrin ), je voulais juste dire qu'un observateur qui regarde (par exemple) ce photon ne voit pas le temps du photon s'écouler (je sais pas trop comment formuler ça 0-icon_cheesygrin ).
 #34297  par Edji
 
De fait, Alice va voir l'horloge de Bernard retarder par rapport au sien.
De même, Bernard va voir l'horloge d'Alice retarder par rapport au sien.


Certes. Indubitablement. Il n'empêche que qu'Alice ne constate rien sur sa propre toquante. Ni Nanard sur la sienne. Chacun garde son temps à lui propre. Peut-être me suis-je mal exprimé.



Sinon pour le tachyon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachyon

En général, la présence de tachyons dans une théorie est mauvais signe.


Je suis assez d'accord. Là, je le prenais pour ce qui l'est : un objet tout à fait hypothétique. Je crois l'avoir précisé. C'était pour aider au raisonnement. En aucun cas pour échafauder une théorie. On peut s'aider d'objets virtuels pour réfléchir, tels Alice...
 #34931  par alain404
 
connait on la vitesse des neutrino c est particules qui traversent l univers et les étoiles , les planètes de part en par
 #34932  par bongo
 
Leur vitesse a été mesurée par OPERA, une expérience basée au Gran Sasso, et cette vitesse est compatible avec la vitesse de la lumière. Ca veut dire qu'aux incertitudes expérimentales près, leur vitesse correspond à une fourchette, et la vitesse de la lumière est dans cette fourchette.
Dernière remontée par Leolar le mercredi 6 janvier 2021 à 20:26.