• Intrication et échanges d'informations

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #34402  par jacare
 
Bonjour à tous,

Voilà je me posais la réflexion suivante:

On sais tous que lorsqu'il y a intrication entre deux particules de photon par exemple, celles ci même à des distances très élevé, ont exactement le même comportement, c'est à dire que si on interagis avec un des deux photon, on interagis sur les deux du fais de leurs intrication.
Or on sais aussi depuis les lois de la relativité d'Enstein, que aucune information ne peut dépasser la vitesse de la lumière.
Donc j'aurai voulut savoir comment les deux photons intriqué peuvent avoir les mêmes comportement, par exemple changer de spin au même moment, sans avoir un échange d'information, car imaginons deux particules intriqué, à des années lumière l'une de l'autre, si on change le spin de l'une de ces deux particules, l'autre change instantanément aussi, or si ces deux particules echangaient de l'information, l'information de changement de spin par exemple prendrais des années à parvenir à l'autre particule.
Ma question est la suivante, comment les deux particules intriqué parviennent elle a avoir le même comportement sans violé la théorie de la relativité.

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce point merci Y-20
 #34403  par bongo
 
On sais tous que lorsqu'il y a intrication entre deux particules de photon par exemple, celles ci même à des distances très élevé, ont exactement le même comportement, c'est à dire que si on interagis avec un des deux photon, on interagis sur les deux du fais de leurs intrication.
Ah oui mais non, je pense que le contre-sens est ici. Les deux particules intriquées n'ont pas le même comportement...
Le fait d'être intriqué, ça veut dire que ces deux particules ne sont pas dans un état donné, mais dans une superposition d'état.

Ensuite vouloir mesurer une propriété sur l'une va faire en sorte que l'autre va avoir un état (on dit que la fonction d'onde est réduite).
Donc j'aurai voulut savoir comment les deux photons intriqué peuvent avoir les mêmes comportement, par exemple changer de spin au même moment, sans avoir un échange d'information, car imaginons deux particules intriqué, à des années lumière l'une de l'autre, si on change le spin de l'une de ces deux particules, l'autre change instantanément aussi, or si ces deux particules echangaient de l'information, l'information de changement de spin par exemple prendrais des années à parvenir à l'autre particule.
Ma question est la suivante, comment les deux particules intriqué parviennent elle a avoir le même comportement sans violé la théorie de la relativité.
Et bien non pas du tout.

L'intrication marche de la manière suivante :
- deux photons sont émis dans deux directions, on ne connaît pas leur spin, mais on sait que si le photon 1 se trouve dans l'état spin haut, alors le photon 2 sera avec spin bas et vice-versa.

Au départ, les deux photons sont dans une superposition d'état, par exemple le photon est dans l'état spin haut spin bas, alors que le photon 2 est dans l'état spin bas spin haut.
Quand tu fais la mesure sur le photon 1, obtenant spin haut (resp. bas), le photon 2 prendra la valeur spin bas (resp. haut).

C'est comme si tu mettais prenais une paire de gants. Tu mets un gant dans une boîte, et l'autre dans la deuxième boîte.
Tu demandes à Alice et Bernard de choisir une boîte puis de s'éloigner (l'un va à Vladivostok et l'autre va à NYC).

Quand Alice ouvrira sa boîte et constatera qu'elle a le gant gauche, elle en déduit que Bernard a le gant droit. (et oui c'est juste ça).

Une fois que tu as fait l'observation, les particules ne sont plus intriquées.
 #34404  par jacare
 
Merci beaucoup pour ta précision, j'avais pas bien compris le concepte alors.. Encore merci Y-20

donc si je comprend bien, si on change le spin de particules intriqué, elles aurons deux spin différents, haut pour un et bas pour l'autre.
Donc si on change le spin de l'une des deux particules intriqué qui est haut en bas, celui de l'autre particule changera de bas en haut.
Mais j'ai toujours cette incompréhension de comment l'information voyage entre ces deux particules de manier instantanée, sans violé la loi de la relativité.. 0-icon_rolleyes
Dernière modification par MIMATA le mardi 31 mars 2015 à 10:11, modifié 1 fois. Raison : Fusion de plusieurs messages successifs. Ne postez pas plusieurs fois d'affilé, éditer votre message pour le modifier.
 #34409  par bongo
 
donc si je comprend bien, si on change le spin de particules intriqué, elles aurons deux spin différents, haut pour un et bas pour l'autre.
Non tu n'y es toujours pas.
On ne change pas les états des particules. A l'origine, les particules sont émises dans une superposition d'états. On sait juste que leur spin est opposé (comme le gant, gauche alors l'autre est droit).
Donc si on change le spin de l'une des deux particules intriqué qui est haut en bas, celui de l'autre particule changera de bas en haut.
Non, on ne change pas l'état, on l'observe. Tu observes un gant gauche, alors tu en déduis que l'autre est un gant droit.
De même quand tu observes un spin haut chez toi, tu sais que l'autre a un spin bas.
Mais j'ai toujours cette incompréhension de comment l'information voyage entre ces deux particules de manier instantanée, sans violé la loi de la relativité.. 0-icon_rolleyes
Aucune information ne voyage.