• Expérience sur les fentes de Young

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #34892  par christian
 
Bonjour à tous,

Mon fils de 11ans doit présenter un exposé sur les fentes de Young, nous avons donc
testé cette expérience à la maison en suivant les indications d'un site adoc...
Avec un laser et après bien des essais nous avons finis par voir les interfranges MAIS
nous les voyions aussi quand on passait le laser par une seule fente ???
Quelqu'un pourrais nous aider en nous donnant l'explication et "by the way" nous dire comment nos pouvons réaliser cette expérience au mieux.

Merci d'avence
 #34906  par bongo
 
Quelle est la largueur des fentes ? et la distance inter-fentes ?
Êtes-vous sûrs que vous voyez encore les mêmes franges ?

A quelle distance est la source des fentes ?
A quelle distance est la fente de l'écran ?
 #34912  par christian
 
Tout d'abord merci de votre message et pour y répondre l'espace entre les fentes est de 0.2 mm la largeur de
le fente est la largeur du tranchant de la lame de mon cuter et la distence fente écran est de 80 cm.
d'apres vous quelle seraient les bonne cotes afin d'arriver à un résultat concluant ?
Vous etes dacord avec moi; je ne peux en aucun cas obtenir le ^m resultat avec une et deux fentes ?????
Merci pour votre aide.
Bonne soirée
 #34914  par bongo
 
Je suis d'accord avec vous, on peut avoir la même chose.

Avez-vous une photo des deux résultats ?
 #34919  par christian
 
non je n'ai pas de photos (pas facile dans le noir) mais plus concrètement pourriez vous
m'aider a realiser cette experience histoire que mon fils puisse presenter cette experience lors de son exposé.

Bonne soirée
 #34922  par bongo
 
Bonjour, concrètement, je ne sais même pas s'il y a un vrai problème.
Les expériences avec un laser font apparaître des petits points lumineux (je ne me rappelle plus le nom du phénomène), qui peuvent faire croire qu'il y a des franges lorsqu'un trou est obturé, alors que ce n'est pas le cas.