• De quoi est composé l'antimatière ?

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #35213  par salvetti lucas
 
Bonjour,
en réfléchissant sur la composition, j'ai finis par me demander de quoi était composé l'antimatière, je voulais savoir si les antiprotons et les antineutrons était aussi composé de quarks et ci elles en avaient de quelle manière ils seraient disposé (les up et down) mais aussi si vous pensez que les bosons de Higgs avaient affaire avec l'antimatière ? Y-30
 #35215  par MIMATA
 
Bonsoir,

L'antimatière est simplement exactement l'opposé de la matière. Mathématiquement, tous les signes sont inversés. Donc ce qui est + devient -. En conséquence, si on fait le bilan de matière + antimatière = 0. La matière et l'antimatière s'annulent et s’annihile.
A part cette caractéristique, c'est la même chose. Il pourrait très bien exister dans l'Univers une anti-Terre strictement identique à la notre, avec un anti-toi qui écrit sur un forum.
 #35221  par salvetti lucas
 
Donc tu penses qu'il serait possible qu'il existe des univers d'antimatière ? donc ceux-ci seraient impossible à détecter :/
 #35224  par MIMATA
 
Par définition, si il existe d'autre Univers, ils sont impossibles à détecter. Nous sommes limités à notre unique Univers et nous n'avons aucune preuve de l'existence ou non d'autre Univers ni de leur nature dans le cas où ils existeraient bien.

Mais notre Univers contient déjà de l'anti-matière, ou en tout cas en a contenu à ses début. La matière qui reste actuellement serait ce qui est resté après que la matière et l'antimatière se soit annihilé. C'est en tout les cas une théorie.

Notre Univers contient encore de la matière, ça on le sait, et de l'antimatière est régulièrement en créé mais est immédiatement détruite. On parvient aussi à créer de l'anti-matière en laboratoire.

C'est très dangereux évidement car si la matière entre en contact avec de l'anti-matière, les deux se détruisent et se convertissent intégralement en énergie. Mais ce serait le combustible ultime pour fabriquer de nouveaux systèmes de propulsions : des moteurs à anti-matière.
 #35238  par Jules
 
Et si le pourcentage de matière était de 50% et d'antimatière de 50% au moment du big-bang alors il ne resterait rien ?
Il resterait que de l'énergie a un niveau colossale, et qu'est que cette énergie serait devenue, aurait-elle contribué quand même à l'expansion de l'univers ?
 #35239  par MIMATA
 
Si la proportion avait effectivement été de 50/50, alors il n'y aurait pas de matière, ni d'anti-matière effectivement. IL n'y aurait probablement pas non plus de gravité d'ailleurs. Mais le reste serait identique.