• Ondes gravitationnelles

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #35714  par martins
 
"le 22 mai 2014

L'équipe de la collaboration Bicep2 basée au pôle Sud a récemment fait une découverte pour le moins exceptionnelle : elle a détecté des traces des ondes gravitationnelles primordiales émises environ 380.000 ans à peine après le Big Bang. Des ondes susceptibles de nous renseigner sur l'origine et l'histoire de notre Univers. Mesurer ce signal vient notamment accréditer la thèse de son inflation."
euronews >>
[youtube]TgAC-QpVJkU[/youtube]

Actualités | 2015-06-17 >>
"Un modèle pour l'émission des ondes gravitationnelles

Un développement théorique récent permet de décrire rapidement et précisément les ondes gravitationnelles émises par un système binaire d'objets compacts. Une étape essentielle pour analyser les données des interféromètres gravitationnels..."
> http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -35401.php

L’interféromètre VIRGO
Image
"...Les processus les plus dramatiques du cosmos comme les explosions de supernova, les collisions catastrophiques, la fusion de systèmes binaires, la rotation des pulsars, l’interaction avec des trous noirs, la création de l’univers lui-même lors du big-bang, génèrent des ondes gravitationnelles. Leur observation est la seule manière d’obtenir des informations sur les masses impliquées lors de ces processus violents.
La masse totale de l’univers, évaluée à partir de la masse des objets observables, de la poussière et des gaz résiduels du vide cosmique, représente moins de 10% de la masse qui permettrait d’expliquer le mouvement des galaxies. Les ondes gravitationnelles étant engendrées par les mouvements de larges masses, il est probable que leur observation fournira des informations fondamentales sur le problème déconcertant de «la masse manquante de l’Univers»."
> http://www.ego-gw.it/virgodescription/f ... pag_4.html

L’interféromètre Ligo
> http://www.ligo.caltech.edu/

LISA Pathfinder ou SMART-2 (satellite)
Image
"LISA Pathfinder préparera les futurs missions en testant en vol le concept même de la détection des ondes gravitationnelles : il mettra deux masses d'épreuve en quasi-parfaite chute libre gravitationnelle et contrôlera et mesurera leurs mouvements avec une précision sans précédent. LISA Pathfinder utilisera les dernières technologies pour minimiser les autres forces qui s'exercent sur les masses d'épreuve, ainsi que pour faire des mesures. Les capteurs inertiels, le système de métrologie laser, le système de contrôle de compensation de traînée et un système ultra-précis de micro-propulsion en font une mission hautement inhabituelle. LISA Pathfinder est une mission de l'ESA qui emporte aussi une charge utile de la NASA."
> http://missions-scientifiques.cnes.fr/LISA-PF/Fr/
> https://fr.wikipedia.org/wiki/LISA_Pathfinder
Image

Méthode de détection de sources individuelles d'ondes gravitationnelles par chronométrie d'un réseau de pulsars
> ftp://ftp.univ-orleans.fr/theses/antoin ... s_3410.pdf
Dernière modification par martins le lundi 6 juillet 2015 à 20:09, modifié 1 fois.
 #35721  par Edji
 
Salut.

Très très bon article (dossier) du magazine l'Astronomie du moi de Juin sur le même sujet. Un très bon "plus que résumé" de ce que tu nous indiques.

Bonne lecture pour la plage.