• Différentes versions de la mécanique quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #38405  par bongo
 
Un spin entier orienté sur l'un des huit angles d'un cube (donc 45° partout ?),
la projection sur les axes donneras bien 1/2 spin sur x, 1/2 spin sur y, 1/2 spin sur z
Supposons que le spin marche comme ce que te dit ton intuition (ce qui reste à prouver), la projection d'un vecteur de norme unité sur un axe qui fait 45° ne donne pas 1/2, mais racine(2)/2. Donc sur une diagonale de cube, ça donnerait 1/2.

Ca aurait pu marcher, sauf que quand tu observes une particule de spin 1/2, ce n'est pas sur un axe particulier... et puis 'entre temps, il y a eu pas mal de gens qui ont travaillé (dans les années 1920), Jordan, Pauli, etc... et en fait ça ne marche pas du tout comme ça.
Quand tu as une particule de spin entier : l=1 par exemple.

La norme du moment cinétique vaut racine[l(l+1)], donc pour le photon on a l=1 et donc la norme vaut racine(2).

Ensuite, quand tu observes la norme dans une direction donnée, l'axe des x, y ou z, (ou ce que tu veux, l'axe k qui fait l'angle que tu veux avec les axes x y et z), et bien la théorie quantique te dit que tu ne peux obtenir que : -l, -l+1, ... , l-1, l.
Dans le cas du photon comme l=1, tu ne peux observer que -1, 0 ou +1.
Sauf que le photon n'a pas de masse, et donc le spin 0 est exclus, reste que -1 et +1.

Donc... la possibilité que tu évoques ne marche pas.
D'ailleurs quand tu as une particule composite, pour calculer le spin résultant à partir des spins des particules initiaux, Clebsch-Gordan ont établi une liste de coefficients... donnant la combinaison...

Il existe toute une algèbre sur ce genre de sujet.

La question est de trouver enfin un consensus pour passer de la théorie à la pratique
Bah il y a pleins d'applications de la théorie quantique à la vie courante...

Par exemple on parle de la combinaison des quarks par 3 pour donner la voie octuple (petit clin d'oeil de Gell-Mann). Ce qui donne les différents décuplets, singulets etc... que tu peux voir pour les baryons ou les mésons (les mésons avec 1 quark et 1 anti-quark).

Image

Image
 #38419  par bongo
 
Ah oui oui c'est très compliqué, et bien plus abstrait que ce que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours, c'est assez déroutant même.

En fait les "abaques" que je t'ai montré ne sont pas représentation que de la combinaison de 3 saveurs, des 6 saveurs qui existent. Pour être plus précis, c'est SU(3) qui est montré, et effectivement c'est en 2D.
Par contre si tu veux être complet, il faut considérer les 3 autres saveurs, il faut considérer un espace plus grand SU(6), et là... il faudra se le représenter à 5 dimensions. Te voilà servi.
 #38421  par Madarion
 
ok, pour le moment je me borne qu'à quatre dimensions.
Je progresse lentement mais surement.

Je vais bientôt créer un nouveau sujet concernant mon modèle standard,
Je voulais juste monter ici que la géométrie est une méthode possible.