• Différentes versions de la mécanique quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #38380  par Madarion
 
Chalut, et pourquoi pas ?
Y-22


Quand j'ai commençais cette étude il y as quatre ans, je voulais mettre toutes les particules dans un seul schéma. Une sorte de modèle standard. A l'époque j'ai essayé de trouver un livre qui me permette d'avoir une vision globale, impossible d'en avoir un qui face le bilan. Et quand je suis arrivé à la conclusion qu'une particule était en dessous des autres j'étais le premier à le nier.
 #38381  par Edji
 
j'étais le premier à le nier.

Personnellement, je ne nie rien. J’essaie de détendre l'atmosphère. Je fais de l'humour quoi. Ce n'est pas la peine de donner dans le Y-22, il vaut mieux Y-17 mon ami. Relax, tout cela n'est que de la science.
Et puis, c'eût été sympa de te présenter dans la rubrique "présentez-vous" avant que d'attaquer tous ces vieux fils comme un hussard ou comme un cosaque à la monture emballée Y-20.
 #38398  par bongo
 
Il serait illogique que l'on se retrouve encore avec le principe de gluons qui tournent autour des quarks comme le ferait un électron.
Et bien... non un électron ne tourne pas autour du noyau atomique, et des gluons ne tournent pas autour de quark.
Il ne peuvent pas non plus rester entre les quarks, sinon il ni aurait pas déchanges. Donc ses gluons ne peuvent sortir que de l'intérieur des quarks !?

La seule explication c'est que les quarks sont un assemblage de gluons ?
Non plus...
Si tu regardes comment un électron interagit, tu verrais qu'un électron émet un photon virtuel. Ce n'est pas pour cela que l'on déduit qu'un électron est fait de photons (vu qu'un photon a une charge nulle, et un électron une charge négative, c'est un epu compliqué non ?)

De même pour le quark, il n'est pas fait de gluon. Le quark est un fermion (de spin 1/2), et le gluon est un boson de spin 1, tu ne peux pas faire une particule de spin 1/2 avec des particules de spin entier... Déjà rien que pour ça, c'est bancal.

Enfin bref... ce n'est pas parce que tu as trouvé une figure géométrique (le cube) qui a 8 sommets, que tu as trouvé quoique ce soit.

Tu as peut-être oublié qu'il y a 6 saveurs de quarks, qui existent en 3 exemplaire chacun (charge de couleur), donc 18 différents. A cela, il faut ajouter 6 leptons... est-ce qu'il y a des neutrinos stériles ?

Et puis ensuite, il faut rajouter les autres bosons de jauge : 1 photon, 3 bosons intermédiaires, 8 gluons, le graviton ? et le boson de Higgs ? (il y en a combien de type ?).

En plus si tu pouvais prédire leur masse... ça serait pas mal.
 #38403  par Madarion
 
Je n'est pas les réponses a toutes ses questions, mais il y as n'as une que je peut répondre !

tu ne peux pas faire une particule de spin 1/2 avec des particules de spin entier...


Si mes calcules sont bon :

Un spin entier orienté sur l'un des huit angles d'un cube (donc 45° partout ?),
la projection sur les axes donneras bien 1/2 spin sur x, 1/2 spin sur y, 1/2 spin sur z


Enfin bref... ce n'est pas parce que tu as trouvé une figure géométrique (le cube) qui a 8 sommets, que tu as trouvé quoique ce soit.


Qui suis-je ?
La question n'est pas que j'ai trouvé ou pas ?

La question est de trouver enfin un consensus pour passer de la théorie à la pratique
 #38404  par Edji
 
Non, mais là... désolé, vraiment, mais là : c'est trop !! x-banghead
Je n'est pas les réponses a toutes ses questions, mais il y as n'as une que je peut répondre !

Je n'ai pas les réponses à toutes ces questions. Mais il y en a une à laquelle je peux répondre.

Même si tu n'as que 12 ans (je ne sais pas), c'est du niveau d'un CE2 tes fautes là. Et encore, d'un cancre. Relis-toi rondudjuu !!
Et je passe le reste... mes calcules... 0-icon_cry2 0-icon_cry2 Un calcul, des calculs 2-rtfm 2-t0139