• Différentes versions de la mécanique quantique

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #38339  par Madarion
 
Les matrices et la géométrie ne font pas partie des mathématiques ?
Mais de quoi tu parles ???


Oui, tout fait partie de tout !

Il y as des millénaires, l'infiniment petit à déjà était abordé par l'Orient et la Méditerranée
Ils ont utilisaient des bases géométrique assez rudimentaires.

Donc j'estime que la géométrie est une méthode à part entière si elle avait était poursuivie jusqu'a aujourd'hui ?

Quand aux matrices, je ne fait que citer Tutiou quand il parle de la méthode Heisenberg ?
 #38350  par bongo
 
Il y as des millénaires, l'infiniment petit à déjà était abordé par l'Orient et la Méditerranée
Ils ont utilisaient des bases géométrique assez rudimentaires.
Non c'était de la philosophie. Tu penses à Démocrite et les solides de Platon ?
Donc j'estime que la géométrie est une méthode à part entière si elle avait était poursuivie jusqu'a aujourd'hui ?
Non, la géométrie fait partie intégrante des mathématiques, dans le sens où l'on part d'axiomes, et on déduit les théorèmes, je pense à la géométrie euclidienne, les entiers de Peano, la théorie des ensembles etc...
Par contre, géométriser sans faire de la physique... c'est comme lire un livre pour apprendre à nager sans avoir jamais vu une étendue d'eau.
 #38352  par Madarion
 
Non, la géométrie fait partie intégrante des mathématiques, dans le sens où l'on part d'axiomes, et on déduit les théorèmes, je pense à la géométrie euclidienne, les entiers de Peano, la théorie des ensembles etc...
Par contre, géométriser sans faire de la physique... c'est comme lire un livre pour apprendre à nager sans avoir jamais vu une étendue d'eau.


Et bien je suis arrivé à reconstituer géométriquement le modèle standard quantique.
Sans poser aucune équations ni utiliser le moindre chiffre.
Et je suis loin d'être le seul a y avoir arrivé !

Etonnant pour de la philosophie ?

Non c'était de la philosophie. Tu penses à Démocrite et les solides de Platon ?


Oui, mais surtout à Leonard de Vinci et ses études ésotériques

En Anglais, La Philosophie est considéré comme de la Sorcellerie.
Et un sorcier "joue" avec les lois de la Nature.

(cf: Harry Potter à l'école des sorciers = Harry Potter and the Philosopher's Stone)

Etrange coïncidence ?
Dernière modification par Madarion le lundi 22 février 2016 à 15:06, modifié 1 fois.
 #38354  par bongo
 
Et bien je suis arrivé à reconstituer géométriquement le modèle standard quantique.
Sans poser aucune équations ni utiliser le moindre chiffre.
Et je suis loin d'être le seul a y avoir arrivé !
Explique-moi.
Non tu n'es pas le seul, vu qu'Alain Connes à partir des géométries non-commutatives a réussi à dériver le lagrangien du modèle standard, incluant l'action d'Hilbert-Einstein.
 #38355  par Madarion
 
La question initiale était d'énoncer toutes les méthodes pour aborder la physique quantique.

Mais bien attendus, je ferais ici un autre sujet qui explique ma méthode.
0-icon_hehe

Je suis en train de créer des images des synthèses et j'ai beaucoup de mal à représenter graphiquement un espace quadrimensionnelle aplatis. 0-icon_mrgreen

Je peut déjà te mettre le début du texte :

Voila la mise en scène :

Imaginez une infinis de particules élémentaires.
De minuscules sphères dont chacune est en rotation autour d'un axe (donc ayant un vecteur)
Mais ces vecteurs ne pourrait s'aligner que dans huit directions possibles (les huit angles d'un cube)

Avec cette simple base on peut prévoir une évolution plus élaboré !


Essayons de prédire le scénario :

Si on pouvez mélanger ses particules dans une "soupe" qui lentement se "cristalliserait",
on pourrait observer des "grumeaux" se former.

On distinguerait trois familles :
    Des groupes de deux particules
    Des groupes de quatre particules
    Des groupes de six particules

Ce sont de petites formations qui s'auto-assemble.
C'est à dire que chaque particule serait en même temps le ciment et la brique.

(.../...)
 #38356  par bongo
 
Ce que tu décris ressemble à ce que l'on appelle la classifications des quarks, à partir des groupes de symétrie.

Mais je reste dubitatif. Je ne vois pas comment tu peux arriver au lagrangien du modèle standard, sans écrire une seule équation... à un moment tu es bien obligé d'en écrire non ?