• Paul Dirac

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #37647  par Tutiou
 
On connait très bien les piliers de la mécanique quantique : Bohr, Einstein, De Broglie, Born, Heinsenberg etc.
Chacun d'entre eux a laissé une "trace" avec une découverte : dualité onde-corpusculaire étendue à la matière pour De Broglie, mécanique matricielle ou principe d'incertitude pour Heisenberg etc.

Mais qu'en est-il de Paul Dirac ? Il a reçu un prix Nobel pour ses travaux en physique quantique, et est un nom bien connu, mais je ne me rappelle plus s'il a fait une découverte ou des grands travaux sur un thème précis.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
 #37659  par Edji
 
salut.

Il a eu le Nobel conjointement avec Schrödinger pour ses travaux dans le cadre de la théorie atomique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Dirac#.C5.92uvres
 #37664  par bongo
 
Et bien... le premier réflexe est tout de même d'aller voir sur wiki.

Schrödinger a publié une équation qui porte son nom, mais est une version "classique", c'est-à-dire ne prenant pas en compte la relativité restreinte.
Pour l'anecdote, Schrödinger est d'abord parti de l'équation : E² = p²c² + m²c^4
Mais il s'est ravisé, parce que l'équation n'a pas la bonne forme (du coup cette équation s'appellera Klein-Gordon).

Il a repris une équation classique : p² / 2m + énergie potentielle = énergie totale
qu'il a ensuite quantifiée pour donner son équation.

Ce que Dirac a fait, c'est de changer la forme de l'équation relativiste pour ensuite la quantifier. Son équation qui s'appelle l'équation de Dirac prend en compte la mécanique quantique, et également la relativité restreinte.

Son équation incorpore naturellement le spin (qui est rajouté à la main et qu'on appelle équation de Pauli en mécanique quantique, et du coup, on utilise et on abuse d'un objet mathématique appelé un spineur).
De plus son équation rajoute une deuxième solution c'est ce qu'on appelle un bi-spineur, et on s'est rendu compte que c'était en fait la description pour l'électron d'une particule de même masse, mais de charge positive.

En fait l'équation de Dirac prédit l'existence de l'antimatière, et ouvre la voie à la théorie quantique relativiste.
 #37671  par Tutiou
 
J'ai du mal à saisir toutes les infos sur le wiki, je ne suis pas habitué à pas mal de vocabulaire.

Merci, je ne savais pas tout ça !
 #37677  par bongo
 
J'utilise moi-même un jargon imbitable, alors je ne sais pas si je me fais comprendre des fois.
 #37688  par Tutiou
 
Entre ton message et wikipédia, je te comprends mille fois mieux que le wiki !

Et puis si je ne comprends pas, je laisse un message en récapitulant ce que j'ai mal compris.