• Spin, Quarks, Neutrinos

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #38741  par Tutiou
 
Comment peut-on avoir des spin négatifs, ainsi qu'un spin nul pour les bosons ?


Tout comme on peut avoir un spin de -1/2 et 1/2 pour les fermions je dirais Y-16
 #38763  par bongo
 
Il me semble que c'est pareil pour les neutrinos assignés.
Euh... non les neutrinos associés sont a priori stables. Et depuis peu on sait qu'ils ont une masse différente, leur masse est a priori dans le même ordre que les leptons associés.
Comment peut-on avoir des spin négatifs, ainsi qu'un spin nul pour les bosons ?
Le spin négatif, c'est un spin positif vu du sens opposé. Par exemple quand tu regardes la terre tourner du pôle nord, tu peux attribuer un moment cinétique positif. Vu depuis le pôle sud, la terre semble tourner dans le sens opposé, et a donc un moment cinétique négatif.