• Intrication quantique (encore..)

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #38758  par Quentin1234
 
Bonjour,

Encore un sujet sur l'intrication quantique je sais..
J'ai encore un peu de mal avec le concept mais merci par avance pour vos lumières !

1) On a 2 électrons intriqués:
avant la mesure on ne connait pas leurs spin, mais au moment de la mesure l'electron1 aura un spin et l'electron 2 un spin opposé.
la mesure force l'electron1 à determiner son spin.

jusque là je pense avoir bon..

L'histoire des gants dans les boites est claire,on ouvre une boite on a la paire droite donc on sait que dans la deuxième on a la paire gauche.

pour l'electron2 on suppose qu’après la mesure du spin de l'electron1, l'electron2 a determiné son spin aussi ? et on suppose donc qu'il a un spin opposé à celui de l'electron1.
Comment fait-on pour savoir que l'electron2 a determiné son spin avant de l'avoir réellement mesuré.

J'aurais tendance à dire que le spin de l'electron2 est encore incertain avant la mesure. Meme si l'electron1 a été déterminé avant.


finalement je sens avoir encore quelques lacunes et je garderai mes autres questions pour plus tard..

Merci d'avance pour vos lumières !
 #38759  par Madarion
 
L'histoire des gants dans les boites est claire,on ouvre une boite on a la paire droite donc on sait que dans la deuxième on a la paire gauche.

pour l'electron2 on suppose qu’après la mesure du spin de l'electron1, l'electron2 a determiné son spin aussi ?


Pourquoi n'arrive tu pas à transposer les conclusions de l'exemple des gants à celui des électrons ?
Dernière modification par Madarion le dimanche 20 mars 2016 à 10:49, modifié 1 fois.
 #38764  par bongo
 
Comment fait-on pour savoir que l'electron2 a determiné son spin avant de l'avoir réellement mesuré.
tu ne le peux pas tant que tu ne l'as pas mesuré.
J'aurais tendance à dire que le spin de l'electron2 est encore incertain avant la mesure. Meme si l'electron1 a été déterminé avant.
Non le spin de l'électron 2 est déterminé dès que le spin de l'électron 1 a été mesuré.
C'est comme le gant. Quand tu as mesuré le premier, le second est déterminé.
 #38792  par Edji
 
Salut.

Un très bon et long article est paru sur le sujet dans le Ciel et Espace de Mars/Avril 2016.
Un satellite, le Quantum Space Satellite, sera lancé cet été pour tester l’intrication. L'expérience principale est basée sur le Jeu de Bell. Il va aussi prendre des données axées sur l'espace de Hilbert.

À lire.
 #39695  par Markus Bloch
 
est-il (ou sera-t-il dans un temps prévisible) possible de conserver deux particules intriquées dans l'état de superposition pendant un temps assez long (quelques heures, jours) avant de tester l'état de l'une d'entre elles ?
 #39718  par bongo
 
Un satellite, le Quantum Space Satellite, sera lancé cet été pour tester l’intrication.
C'est un projet chinois ?
L'expérience principale est basée sur le Jeu de Bell.
Ouais, ça c'est pour tester l'intrication sur des distances un peu plus grande que ce qu'a fait Nicolas Gisin avec les réseaux télécoms suisses.
Il va aussi prendre des données axées sur l'espace de Hilbert.
Euh... c'est quoi ta source ?
est-il (ou sera-t-il dans un temps prévisible) possible de conserver deux particules intriquées dans l'état de superposition pendant un temps assez long (quelques heures, jours) avant de tester l'état de l'une d'entre elles ?
Il faut pour cela préserver les deux particules de toute interaction parasite pendant un temps suffisamment long... donc avec des appareils refroidis au zéro absolu etc... pour l'instant on doit savoir faire quelque millième de seconde...
C'est ce qu'il faudrait pour un ordinateur quantique, ne serait-ce que juste quelques secondes.