• physique quantique expérience a deux fentes et observateur

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #38814  par magellan
 
Merci !
merci beaucoup pour toutes vos réponses je ne m’attendais pas a recevoir des réponses sur un forum pour ce genre de questions , et d'aussi bonne qualité 2-ok . Vos éclaircissement m'ont été d'une grande utilité.
Je vais passer plus temps parmi vous sur ce site que je vais tout de suite l'ajouter a mes favoris.
 #38818  par Tutiou
 
Ce qui me "fascine", c'est que des scientifiques cherchent à faire des ordinateurs quantiques basés sur les principes de superposition et d'intrication. Ils essaient de détourner la décohérence quantique. Et il semblerait qu'ils y arrivent petit à petit ! (mais c'est pas pour tout de suite, ces ordis...)
 #38831  par Madarion
 
cherchent à faire des ordinateurs quantiques

Et aussi des télévisions quantiques dans quelques années
Et il semblerait qu'ils y arrivent petit à petit !

Car cette avancé était prévus depuis pas mal de décennies.

Mais il faut garder un certain recul sur ce projet car il y as des différences de vocabulaire entre la science et l'industrie. Par exemple, quand l'industrie dit qu'elle a incorporé des nano-particules dans les vêtements, il faut comprendre qu'elle a juste incorporé des molécules chimiques de source médicales, et non des nanotubes.
 #38857  par Madarion
 
0Et aussi des télévisions quantiques dans quelques années
J'en ai jamais entendu parler.


Ce sont les Coréens qui ont trouvés une technologie de dalle LCD dit a point quantique.

Très schématiquement, un point quantique ou une boîte quantique emprisonne les électrons dans un espace en trois dimensions. En l’espèce, chaque pixel à l’écran est un point quantique qui va illuminer le pixel afin d’améliorer les performances de la dalle par rapport à un rétroéclairage classique.


>> http://www.tomshardware.fr/articles/points-quantiques-lcd,1-54748.html

Il faut souvent prendre du recul sur les termes employés par l'Industrie.

Car si un tel niveau quantique était vraiment atteint par l'industrie,
ces dalles seraient capable de diffuser des images en 3D sans besoin de lunette.
Dernière modification par Madarion le mardi 29 mars 2016 à 14:56, modifié 1 fois.
 #38858  par bongo
 
En fait ce sont des télés LCD à points quantiques qui correspondent à des pièges quantiques à un électron. Apparemment ça améliorera les couleurs, mais pas mieux que les OLED.

En fait... il faut bien voir que le terme quantique utilisé ici est purement commercial, parce que finalement, toute notre technologie utilise la mécanique quantique, que ce soit les semi-conducteurs, les lasers, les clés usb etc...