• neutrinos

  • La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques qui s'opposent à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit (atomes, particules) et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend : l'ancienne théorie des quanta, les postulats de la mécanique quantique, la mécanique quantique non relativiste, la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique statistique quantique, la chimie quantique, les théories candidates à une description de la gravité quantique.
 #39223  par ddamio
 
Question que j'ai du mal à assimiler.
Les neutrinos, si je ne dis pas de bêtise sans masse ou presque traverse l'Univers en ligne droite sans ce soucier des trous noirs, des étoiles à neutrons et autre objets de grandes masses. Si il n'y a pas de début, de centre ou de fin de l'Univers, comment ces objets peuvent ils continuer à "filer" en ligne droite? d'où viennent ils, et comment depuis le temps continuent ils à "filer" en ligne droite?
 #39230  par bongo
 
Question que j'ai du mal à assimiler.
Les neutrinos, si je ne dis pas de bêtise sans masse ou presque traverse l'Univers en ligne droite sans ce soucier des trous noirs, des étoiles à neutrons et autre objets de grandes masses.
Et bien non... ils se soucient des trous noirs et des étoiles à neutrons. Un neutrino est une particule neutre, soumise à l'interaction faible (c'est ça qui fait qu'on a vraiment du mal à la détecter), mais également à la force de gravitation (quelle que soit sa masse, le photon est également affecté par la gravitation). Donc s'il s'égare trop près d'un trou noir, il se fait happer comme le photon.
Donc non, il ne se déplace pas en ligne droite, mais suit des géodésiques comme le photon, si sa masse est nulle (ce qui ne semble pas être de le cas puisque l'on a découvert le phénomène d'oscillations des neutrinos).
Si il n'y a pas de début, de centre ou de fin de l'Univers, comment ces objets peuvent ils continuer à "filer" en ligne droite?
Un neutrino est émis (donc créé) lors de certains processus faisant intervenir des électrons et l'interaction faible, par exemple dans le cas de la désintégration du carbone 14, ou bien dans le processus de conversion de l'hydrogène en deutérium au coeur du soleil.

Ensuite, l'univers peut parfaitement être infini, ou être fini mais sans bord. Les particules comme le photon ou le neutrino, ne feraient que suivre une géodésique de cet espace (qui peut être plat, ou courbé).
d'où viennent ils, et comment depuis le temps continuent ils à "filer" en ligne droite?
Quand rien n'arrête une particule, elle file tout droit. Tant que tu n'absorbe pas un photon, il continue son chemin. La question est plutôt si rien n'affecte un photon, pourquoi il s'arrêterait.
 #39252  par Tutiou
 
Que veux-tu dire par "soumise à l’interaction faible" ? C'est la force responsable de différentes désintégrations, non ?
 #39259  par bongo
 
Que veux-tu dire par "soumise à l’interaction faible" ? C'est la force responsable de différentes désintégrations, non ?
Oui en fait c'est l'interaction qui peut changer l'identité des particules. Par exemple un neutrino électronique se transforme en électron par l'interaction faible (en émettant par exemple un boson W+).

Si tu prends le tableau regroupant les particules du modèle standard, par exemple les quarks. Tu vois qu'ils interagissent par les 4 interactions (forte, faible, électro, et gravitation).
En fait le fait que les quarks soient regroupés par doublets, c'est l'interaction faible qui structure cela.

Pour l'électron, tu as seulement l'électro, la faible et la gravitation.
Le neutrino c'est la faible et la gravitation.